Retour

Deux enfants de 3 et 5 ans battus par d'autres jeunes à Manawan

Deux frères de 3 et 5 ans ont été violemment battus par d'autres jeunes, âgés de 6 à 10 ans, dans la communauté atikamekw de Manawan, dans Lanaudière.

Les deux victimes ont été transportées vers des hôpitaux. L'un des enfants a été héliporté au Centre hospitalier Sainte-Justine, à Montréal, et l'autre a été conduit à l'hôpital de Joliette.

Le garçon âgé de 3 ans a dû subir une opération d'urgence aux poumons à l'hôpital Sainte-Justine, puisqu'un des jeunes qui l'aurait agressé lui aurait fait avaler du sable. Sa vie n'est toutefois pas en danger.

L'aîné, lui, se portait bien et a reçu son congé de l'hôpital.

Les événements se seraient produits le mardi 4 juillet vers 18 h, près de la garderie de Manawan. Trois jeunes auraient attaqué les deux garçons.

La victime de 5 ans aurait par ailleurs déjà été intimidée par un de ces jeunes.

Enquête et cellule de crise

La police autochtone de la région et la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) mènent actuellement une enquête sur les circonstances de l'attaque.

Une cellule de crise a également été mise en place par le Conseil de la Nation Atikamekw, basé à La Tuque.

« Il y a eu des interventions [...] On apporte toujours du soutien aux parents. Je pourrais vous dire qu'on a des parents très présents qui ont une bonne collaboration avec nous », a déclaré la directrice de la protection sociale au Conseil, Alice Cleary.

Le conseil de bande de Manawan dit souhaiter que les enfants qui ont été blessés guérissent rapidement. Dans une déclaration écrite, il dit aussi offrir son soutien aux familles touchées et aux autorités.

La communauté autochtone de Manawan est située à environ 180 kilomètres au nord de Joliette, dans Lanaudière. Elle compte plus de 2000 personnes.

Selon les informations de Maude Montembeault

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine