Retour

Donald Trump remporte la primaire républicaine de Caroline du Sud

Donald Trump remporte la primaire de la Caroline du Sud, samedi soir, selon des résultats préliminaires, qui font état d'une lutte extrêmement serrée au deuxième rang entre Ted Cruz et Marco Rubio.

Maintenant que Hillary Clinton a confirmé son statut de meneuse dans la course démocrate avec sa victoire au Nevada, Donald Trump pourrait faire de même chez les républicains.

Si l'homme d'affaires remporte sa deuxième victoire, les statistiques joueraient en sa faveur : aucun candidat de l'histoire moderne n'a perdu la nomination à la course présidentielle après avoir gagné ces deux États.

Lors de son dernier rassemblement de campagne, M. Trump a incité ses partisans à ne pas trop regarder les sondages qui le donnent gagnant et à sortir pour voter.
Les républicains regarderont attentivement les résultats alors que des candidats importants pourraient abandonner la course et que les grands donateurs devront se ranger derrière un prétendant à l'investiture.

Les résultats les plus significatifs en Caroline du Sud concernent possiblement les candidats républicains en quatrième et en cinquième places. S'ils obtiennent un soutien décent, ils ont plus de chances de demeurer dans la course, faisant en sorte de diviser les votes anti-Trump dans les prochaines primaires. Donald Trump a donc des raisons d'espérer que Marco Rubio, John Kasich et Jeb Bush restent en selle.

Si on en croit une entrevue que le candidat Marco Rubio a accordée à NBC, ce ne sera pas lui qui jettera l'éponge en premier.

« Nous avons maintenant six personnes, je crois que quand on sera à deux, trois ou quatre personnes, on aura une campagne plus traditionnelle », a-t-il déclaré.

Les candidats républicains s'apprêtent ensuite à participer à un moment charnière en vue de l'élection présidentielle: le Super Mardi du 1er mars, lorsque 12 États voteront en même temps.

Plus d'articles