Le Rouge et Or (1-0) a entamé sa campagne du bon pied, samedi soir, devant ses supporteurs au stade Telus de l'Université Laval.

Les locaux ont pris la mesure des champions en titre de la Coupe Vanier, les Carabins de l'Université de Montréal (0-1), par une marque de 12-9. Le dernier rendez-vous entre les deux ténors s'était d'ailleurs également soldé par ce même pointage.

Le Rouge et Or s'est ainsi vengé de sa défaite subie aux mains des Carabins en finale de la Coupe Dunsmore, le 15 novembre 2014. Deux semaines plus tard, les Bleus célébraient leur première conquête du championnat universitaire canadien.

Avec une égalité de 9-9, le quart des Rouges Hugo Richard a été le chef d'orchestre de la série offensive décisive. Le vétéran de deuxième année dans le circuit universitaire québécois a méthodiquement remonté le terrain jusqu'à la ligne de 37 dans le territoire des visiteurs.

Le botteur de précision Dominic Lévesque a ensuite scellé l'issue du match avec une réussite sur 39 verges.

Les deux unités défensives se sont illustrées du début à la fin de cette rencontre, où un seul majeur a été inscrit. Richard a réussi l'unique touché du match grâce à une incursion d'une verge dans la zone payante.

En retard 4-2 au deuxième quart, le pivot du Rouge et Or a donné une priorité de cinq points à sa troupe lorsqu'il a franchi la zone des buts.

Le botteur Louis-Philippe Simoneau, sur une distance de 18 verges, a rétréci l'écart à 9-7 avant la demi-heure de jeu. Ses deux placements ratés en seconde demie, qui se sont transformés en simples, ont permis aux Carabins de niveler le score 9-9.

Lévesque a cependant réussi là où son homologue Simoneau a échoué, et a du coup fait oublier les deux revers des Lavallois lors de la présaison.

Les Montréalais disputeront leur match d'ouverture le vendredi 11 septembre contre les Redmen de l'Université McGill (1-0). Le Rouge et Or, de son côté, se rendra à Sherbrooke le lendemain afin de se mesurer au Vert et Or (1-0).

Plus d'articles

Commentaires