Retour

Duceppe veut plus d'argent pour le Conseil des arts et Téléfilm Canada

Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, plaide pour davantage d'investissements en matière de culture au Canada.

Il voudrait que le budget du Conseil des arts du Canada passe de 182 à 300 millions de dollars. M. Duceppe rappelle qu'il avait réussi à convaincre le gouvernement minoritaire de Paul Martin, en 2005, à réserver 301 millions de dollars à la société d'État. « On veut revenir à ça. En dollars constant, on a baissé d'encore plus », a-t-il fait remarquer.

Le chef bloquiste souhaite aussi que l'enveloppe de Téléfilm Canada soit bonifiée de 50 millions de dollars sur trois ans. Selon M. Duceppe, le budget actuel de Téléfilm Canada est nettement insuffisant à 100 millions de dollars, alors qu'il était à 125 millions de dollars en 2004.

Le Bloc Québécois propose aussi pour maintenir les quotas de musique francophone à 65 % à la radio francophone. Gilles Duceppe soutient qu'il faudrait aussi revoir les redevances pour les droits d'auteur pour l'accès à la musique en ligne. Mais il n'a précisé comment le gouvernement pourrait y parvenir.

Gilles Duceppe a annoncé qu'il défendrait ces positions, ce matin, à l'occasion d'un rassemblement du Bloc dans la circonscription de Becancour-Nicolet-Saurel.

Le chef bloquiste a déploré que la question de la culture soit peu présente dans la campagne électorale. Il a mis au défi les chefs des autres partis de présenter leur position en matière de culture en prévision du débat en français de jeudi prochain.

Les conservateurs ont répliqué en affirmant qu'ils étaient les seuls, parmi les pays G7, à ne pas avoir réduit le financement direct aux artistes après la récession mondiale.

Plus d'articles

Commentaires