Retour

Duel en vue entre Adele et Beyoncé aux Grammy ce soir

Qui d'Adele ou de Beyoncé, les reines de la musique pop en 2016, auront le meilleur dimanche à la cérémonie des Grammy? Les deux sont en lice dans les trois plus importantes catégories, soit celles de l'album de l'année, de l'enregistrement de l'année et de la chanson de l'année.

Beyoncé domine la compétition avec neuf nominations, Adele en a obtenu cinq. Drake, Rihanna et Kanye West suivent avec huit nominations chacun.

Adele chantera lors du gala qui aura lieu au Staples Center à Los Angeles, un an après son interprétation aux Grammy marquée par un problème technique. Parmi les autres artistes qui pousseront la note aux Grammy figurent Metallica, Carrie Underwood, John Legend et Keith Urban.

L'album 25, de la Britannique, est celui qui s’est le plus vendu dans le monde ces 10 dernières années.

Beyoncé a marqué 2016 avec Lemonade, un album plus politique et plus varié musicalement que ses précédents, qui embrasse le hip-hop, le hard rock et même la musique country. Le vidéoclip de la chanson Formation salue le mouvement Black Lives Matter, qui dénonce les violences policières contre les Noirs.

En carrière, Beyoncé a mis la main sur 20 Grammy, mais les convoitées catégories album et enregistrement de l’année lui ont échappé jusqu’ici.

Des Grammy politiques?

La politique américaine des derniers mois pourrait également teinter la célébration de la musique pop.

Les artistes pourraient se servir du gala des prix Grammy comme tribune pour émettre des messages politiques. Récemment, Beyoncé, Adele et Drake ont ouvertement critiqué les politiques anti-immigration du président républicain Donald Trump.

Lady Gaga et Katy Perry, qui chanteront au gala, ont soutenu vigoureusement la candidate démocrate Hillary Clinton. On peut s'attendre à quelques déclarations de ces vedettes de la pop américaine.

La musique en continu s’impose

Depuis quelques années, la diffusion continue a transformé l’industrie de la musique. Pour la première fois, le gala des Grammy prend en compte cette nouvelle donne en acceptant les chansons diffusées uniquement en continu dans les catégories.

La révélation Chance the Rapper profitera de cette nouvelle politique. Son disque Coloring Book a été lancé sur Apple Music en mai, puis sur Spotify et d’autres services par la suite. Résultat : il est en nomination dans sept catégories aux Grammy.

L’écoute en ligne a permis à une industrie moribonde depuis quelques années de retrouver son souffle. Aux États-Unis, les abonnements aux services de musique ont plus que doublé en 2016, selon la firme BuzzAngle Music.

Animé cette année par James Corden, le 59e gala des prix Grammy ne devrait pas décevoir.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Légalisation du cannabis: 6 choses essentielles à savoir