Retour

Edmonton : avertissement par rapport à la qualité de l'air 

Un responsable de la qualité de l'air de Calgary affirme que la fumée provenant des incendies de forêt dans le nord-ouest des États-Unis a rendu la qualité de l'air de la ville pire qu'à Pékin ou à New Delhi, des mégalopoles souvent englobées sous un nuage de pollution..

Mandeep Dhaliwal, un gestionnaire des programmes de qualité de l'air de Calgary, a dit qu'il n'avait jamais rien vu de cette ampleur dans la ville auparavant. La fumée des brasiers, qui font rage notamment dans l'État de Washington, s'est déplacée jusque dans le sud de l'Alberta au début de la semaine.

Dès mercredi matin, les niveaux enregistrés ont dépassé le sommet de l'échelle de 0 à 10 utilisée pour mesurer la qualité de l'air.

Les autorités sanitaires de l'Alberta et Environnement Canada continuent d'aviser les résidents au sujet de problèmes de santé potentiels, incluant l'essoufflement et l'irritation des yeux et de la gorge.

La Ville de Calgary a imposé une interdiction de faire des feux pour minimiser le volume global de fumée dans l'air. L'interdiction touche les foyers extérieurs, les feux de camp et les autres appareils à combustion solide, comme les foyers.

« C'est la première fois dans ma carrière que nous avons lancé une interdiction en raison de la mauvaise qualité de l'air, même si dans les règlements municipaux nous avons le pouvoir de le faire », a déclaré le chef du service des incendies, Ed Kujat.

Quiconque ne respecte pas l'interdiction est passible d'une amende maximale de 10 000 $.

La mauvaise qualité de l'air touche aussi les camps d'été de la ville. Les enfants qui participent à un camp cycliste doivent limiter le temps passé à l'extérieur. Des responsables ont souligné que les jeunes sont moins sur leurs vélos et passent plus de temps à apprendre comment les réparer.

Edmonton également enfumée

Par ailleurs, Edmonton s'est ajouté à la liste des villes où la qualité de l'air est mauvaise en Alberta.

Services de Santé Alberta a publié un avertissement pour la région d'Edmonton mercredi midi.

Les personnes à risque devraient prendre des mesures de précaution pour éviter d'aggraver les symptômes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il est entre autres conseillé de rester à l'intérieur autant que possible, de limiter le niveau d'activités physiques et de garder les fenêtres et les portes fermées dans la maison et dans la voiture.

Les personnes en bonne santé peuvent également être incommodées, affirme Services de Santé Alberta. L'agence de santé recommande aux résidents de ne pas faire de feux dans leur cour arrière ou dans les parcs afin de ne pas empirer la situation.

Ceux qui éprouvent des problèmes de santé sont encouragés à contacter le service 811 pour parler à un professionnel de la santé.

Plus d'articles

Commentaires