Retour

Arrival de Denis Villeneuve récolte huit nominations aux Oscars

Le film Arrival (L'arrivée), du cinéaste québécois Denis Villeneuve, obtient huit nominations en vue de la 89e cérémonie des Oscars.

Arrival est en lice dans les catégories du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure photographie, du meilleur montage de son, du meilleur mixage de son, des meilleurs décors, du meilleur scénario adapté et du meilleur montage.

Denis Villeneuve devient ainsi le troisième réalisateur né au Québec et le premier francophone à recevoir une nomination en tant que meilleur réalisateur aux Oscars. James Cameron demeure le seul cinéaste canadien à avoir remporté l'Oscar du meilleur réalisateur, pour Titanic en 1997.

En 2011, Denis Villeneuve avait été mis en nomination pour le meilleur film en langue étrangère avec Incendies.

C'est le film La La Land (Pour l'amour d'Hollywood) qui domine les nominations, avec 14 mentions, égalant la marque établie par les films Titanic (1997) et All About Eve (1950). L'acteur canadien Ryan Gosling a été nommé dans la catégorie du meilleur acteur pour son rôle dans la comédie musicale de Damien Chazelle. Ce dernier côtoie Denis Villeneuve dans la catégorie du meilleur réalisateur.

Comme Arrival, le film Moonlight a récolté huit nominations.

Manchester by the Sea, Hell or High Water, Lion, Fences, Hidden Figures et Hacksaw Ridge sont les autres productions nommées dans la catégorie du meilleur film.

En plus de Ryan Gosling, la course pour le titre du meilleur acteur mettra en lice Casey Affleck (Manchester by the Sea), Andrew Garfield (Hacksaw Ridge), Viggo Mortensen (Captain Fantastic) et Denzel Washington (Fences). Celle du meilleur acteur de soutien, Mahershala Ali (Moonlight), Jeff Bridges (Hell or High Water), Michael Shannon (Nocturnal Animals), Lucas Hedges (Manchester by the Sea) et Dev Patel (Lion).

Du côté des interprètes féminines, Isabelle Huppert (Elle), Ruth Negga (Loving), Natalie Portman (Jackie), Emma Stone (La La Land) et Meryl Streep (Florence Foster Jenkins) sont nommés dans la catégorie de la meilleure actrice.

Viola Davis (Fences), Naomie Harris (Moonlight), Nicole Kidman (Lion), Octavia Spencer (Hidden Figures) et Michelle Williams (Manchester by the Sea) sont les candidates en lice pour l’Oscar de la meilleure actrice de soutien.

Le film du Québécois Xavier Dolan, Juste la fin du monde, n'a pas été retenu dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Comme c’est souvent le cas aux Oscars, l’ONF se trouve en nomination pour le meilleur court métrage d’animation, avec Vaysha, l’aveugle, de Theodore Ushev.

Jimmy Kimmel aux commandes

Les 89es Oscars auront lieu le dimanche 26 février à Los Angeles. L'humoriste et animateur Jimmy Kimmel animera pour la première fois la prestigieuse célébration du cinéma américain. Il a pris la barre du gala des prix Emmy à deux reprises, notamment en septembre dernier.

Le réseau ABC détient les droits de diffusion des Oscars jusqu'en 2028. La cérémonie a enregistré en 2016 sa plus faible audience en huit ans, avec 34 millions de téléspectateurs.

Plus d'articles

Commentaires