Les enfants et quelques parents seront aux anges : la bande dessinée québécoise à succès L'agent Jean est adaptée à la télévision. Les capsules de 90 secondes, supervisées par le bédéiste Alex A., seront diffusées sur ICI Radio-Canada Télé et Télévision française de l'Ontario (TFO) au début du mois d'avril.

Un texte d’Antoine Aubert

Pour Alex A. (Alexandre Couture de son vrai nom), il n’y a là rien de plus normal. À peine avait-il commencé à donner vie à son agent Jean Bon qu’il avait déjà en tête un dessin animé.

« Je n’ai pas vraiment de rêve dans mon travail, mais c’était un but depuis tout petit », nous a-t-il expliqué en entrevue.

L’agent Jean, que son créateur voit comme un mélange de James Bond et de Bob l’Éponge, va donc accompagner les samedis et dimanches matin (à 8 h) de nombreux jeunes déjà accros à la bande dessinée.

Depuis la sortie du premier volume, en 2011, 800 000 exemplaires des aventures du cerf loufoque devenu agent secret ont été vendus. L'an passé, le deuxième volume de la deuxième saison a été la bande-dessinée la plus vendue au Québec après Astérix et la Transitalique. Il s'est même classé en dixième position tout style de livres confondus.

Actuellement en production, les capsules offriront des histoires inédites de L'agent Jean, écrites par Louis Patalano et réalisées par André Kadi et la maison de production Frima, de Québec. Une équipe de sept ou huit personnes s’est attelée pendant environ six mois à créer l’animation 2D.

Alex A., qui ne fait que valider le synopsis, assure n’avoir eu aucun problème à confier son bébé à d’autres créateurs. L’adaptation permet même à l’auteur d’en savoir davantage sur son propre univers : « J’apprends à mieux connaître mes personnages en devant expliquer pourquoi ils ne peuvent agir de telle manière. »

Pier-Luc Funk, la voix de l’agent Jean

Les capsules ont également donné à son personnage fétiche une voix. « Je ne l’avais jamais entendu parler dans ma tête », indique Alex A.

Pier-Luc Funk a accepté d’incarner l’antihéros déjanté. L’auteur de la BD a approuvé le choix, le jugeant évident. Sarah-Jeanne Labrosse et France Castel font également partie de la distribution.

L’arrivée de L’agent Jean sur le petit écran coïncidera avec la publication du troisième volume de la deuxième saison de la bande dessinée.

Outre la diffusion sur TFO (à partir du 2 avril) et sur ICI Radio-Canada Télé (dès le 7 avril), les capsules seront en rattrapage sur ICI Tou.tv et dans la Zone jeunesse du site d’ICI Radio-Canada (à partir du 11 avril).

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Le secret derrière les trop longues douches de ce jeune homme...





Rabais de la semaine