Retour

La Vérif : la prostitution n'augmente pas seulement pendant le Grand Prix

Bien que le nombre de petites annonces pour des prostituées double, voire triple, lors du Grand Prix de formule 1, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) confirme qu'il ne s'agit pas du seul moment où la prostitution est en hausse à Montréal.

Un texte de François Cormier

Il y a une « augmentation évidente » de l'offre de prostitution lors d'événements d'envergure, que ce soit lors de matchs sportifs, de grands festivals ou encore d'importants congrès. Cela dit, la GRC concède qu'elle porte une attention particulière au Grand Prix du Canada.

L'organisme Stella qui défend les droits des travailleuses du sexe conteste l'idée qu'il y ait une forte augmentation de la prostitution, de l'exploitation sexuelle et de la traite humaine pendant le week-end de la formule 1.

Sandra Wesley évoque d'ailleurs des études qui ont confirmé qu'elle ne pouvait faire de lien entre prostitution et événements sportifs.

En 2007, le Groupe multidisciplinaire sur la criminalité organisée du Conseil de l'Union européenne a remis son rapport sur la Coupe du monde de soccer 2006, en Allemagne. À l'époque, le chiffre de 40 000 prostituées venues d'autres pays spécialement pour l'événement avait circulé. Or, les autorités allemandes n'ont répertorié que cinq cas d'exploitation sexuelle pendant cette période, malgré toutes les opérations menées.

Pour l'organisme Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle (CLES), il ne fait aucun doute qu'il y a une augmentation pendant les grands événements.

Des opérations policières pendant le Grand Prix du Canada

Les policiers montréalais, canadiens et américains mènent des opérations pendant la semaine du Grand Prix du Canada à la fois pour déranger les activités de prostitution, pour sensibiliser le public, mais aussi pour procéder à des arrestations. Ils visitent notamment les salons de massage et les bars de danseuses.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine