Retour

La Vérif : le vaccin contre le VPH est-il sûr?

L'an dernier, plus de 60 000 jeunes Québécois ont été vaccinés contre les virus du papillome humain (VPH). Il n'y a qu'à parcourir quelques pages Facebook de parents d'élèves pour se rendre compte à quel point ce vaccin a encore mauvaise presse. Comment savoir s'il est sûr?

par Marie Isabelle Rochon, François Cormier et Jacinthe Leblanc

1. Les effets secondaires sont-ils pires que ceux d'un autre vaccin?

Entre 2008 et 2012, à peine 330 personnes ayant été vaccinées au Québec ont souffert d'effets secondaires inhabituels (sur près d'un million de doses administrées). Les manifestations les plus souvent déclarées sont les réactions d’allure allergique (36 %) et les réactions locales (19 %).

2. Est-ce vrai que certaines personnes sont mortes après avoir pris le vaccin?

De tous les rapports qu'a pu lire l'équipe de La Vérif, aucun n'était capable de faire un lien direct entre la prise du vaccin et un décès. Par exemple, la compagnie pharmaceutique Merck a bel et bien constaté que 10 personnes ayant participé à des essais cliniques de ses vaccins Gardasil et Gardasil 9 sont décédées dans les semaines, les mois, voire les années suivant la prise d'une ou plusieurs doses.

Cependant, lorsqu'on regarde les circonstances des décès, il n'est pas possible de faire le lien direct avec le vaccin.

3. Est-il vrai que le vaccin ne protège pas contre tous les types de VPH?

Oui, c’est vrai. Il y a plus d’une centaine de types de virus du papillome humain. Une quinzaine seraient plus susceptibles de provoquer des lésions qui peuvent éventuellement se développer en cancer. Le vaccin Gardasil 9 protège contre 9 de ces VPH.

Il est important de savoir qu'il ne s'agit pas d'un vaccin contre le cancer, mais plutôt d'un vaccin qui diminue les risques de développer des lésions pouvant devenir des cancers.

4. Est-ce vrai que peu d'études ont été réalisées?

Jusqu'à ce jour, 270 millions de doses ont été administrées à travers le monde. De nombreux pays ont étudié les effets du Gardasil et du Gardasil 9.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine