Retour

Les pays d'en haut et Unité 9, encore favoris des Gémeaux, ce soir

C'est le coup d'envoi de la célébration annuelle de la télévision québécoise, les prix Gémeaux, qui récompensent le meilleur de la télévision et des médias numériques, ce soir à 20 h, à ICI Radio-Canada Télé.

Les émissions Les pays d'en haut et Unité 9, qui avaient décroché les plus grands honneurs l'an dernier, sont de nouveau en bonne posture pour cette 32e soirée des Gémeaux, obtenant respectivement 16 et 10 nominations. La comédie dramatique Lâcher prise vient s'immiscer entre les deux productions avec 12 nominations.

Les émissions L'imposteur et Feux sont toutes deux nommées à neuf reprises, tandis que Boomerang suit de près avec huit mentions. Au secours de Béatrice, Bye bye 2016, Les appendices, Les beaux malaises, Ruptures et Trop récoltent chacune sept nominations.

Pour le prix du meilleur premier rôle féminin dans une série dramatique annuelle, Guylaine Tremblay, gagnante de l'an dernier, pourrait remporter son dixième Gémeaux en carrière cette année. Elle fera face à Sophie Lorain, Julie Perreault, Céline Bonnier et Marie-Thérèse Fortin.

Du côté masculin, le comédien Guy Nadon pourrait de nouveau obtenir une statuette pour son interprétation du rôle de Samuel O'Hara dans O'.

Pour le Gémeaux du meilleur premier rôle féminin dans une série dramatique, aucune des comédiennes nommées l'an dernier n'est de retour. La victoire se jouera entre Karine Vanasse, Macha Limonchik, Maude Guérin, Sarah-Jeanne Labrosse et Mélissa Désormeaux-Poulin.

Vincent Leclerc, interprète de Séraphin Poudrier et gagnant l'an dernier, est encore en nomination cette année pour Les pays d'en haut. Il est accompagné dans la catégorie du meilleur premier rôle masculin dans une série dramatique par Alexandre Goyette, Marc-André Grondin, David La Haye et Patrice Robitaille.

Les prix pour 55 catégories seront remis lors de l'Avant-première des prix Gémeaux animée par Anaïs Favron, le 17 septembre à 14 h 30. La Soirée des artisans et du documentaire des 32es prix Gémeaux, qui s'est tenue jeudi soir au Complexe Desjardins, à Montréal, était l'occasion de récompenser les artistes et artisans s'étant le plus illustrés dans 50 catégories. L'émission d'affaires publiques de Radio-Canada Enquête et le documentaire T'es où, Youssef? ont récolté quatre prix chacun lors de cette cérémonie animée par Louise DesChâtelets et Jean-Sébastien Girard.

Les animateurs, de retour

Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier sont de retour à l'animation. Leur prestation de l'an dernier avait convaincu de nombreux observateurs. On se souviendra d’un discours d’ouverture percutant, ou encore de la venue sur scène de Sophie Grégoire alors qu’Éric Salvail venait de se moquer des talents de chanteuse de la femme de Justin Trudeau.

Le gala ainsi que l'avant et l'après-gala seront diffusés sur le web.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine