Retour

Pour la suite du monde consacré « événement historique »

Cette semaine, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a désigné « événement historique » le film Pour la suite du monde. Œuvre majeure du cinéma direct, ce documentaire produit en 1962 relate la vie des habitants de L'Isle-aux-Coudres.

Réalisé par Pierre Perrault et Michel Brault, avec la collaboration de Marcel Carrière, Pour la suite du monde est présenté le 4 août 1963 en première québécoise. Après la projection à Montréal, le journaliste Pierre Nadeau recueille les réactions dans un vox pop pour l’émission Aujourd’hui. « Formidable », « très pittoresque », affirment certains spectateurs.

Le journaliste s’entretient aussi avec des habitants de L’Isle-aux-Coudres et deux des interprètes du film, Louis Harvey et Alexis Tremblay. La foule se masse alors pour écouter ces Coudrilois au langage coloré qui pratiquent la traditionnelle chasse aux bélugas.

Pour la suite du monde est le premier long métrage québécois et canadien projeté au Festival de Cannes en compétition officielle. Il remporte le prix du meilleur film de l’année au palmarès du film canadien, en 1964.

En 2016, une pétition lancée par le président de l’Observatoire du documentaire, le cinéaste Hugo Latulippe, demande que l’œuvre soit nommée « événement historique ».

Suivez-nous sur la page Facebook Les Archives de Radio-Canada

Plus d'articles

Commentaires