Retour

EN CHIFFRES - Les événements de financement du PLC décortiqués

Le Parti libéral du Canada (PLC) continue d'essuyer des critiques à Ottawa en raison de ses méthodes de collecte de fonds. Des données dévoilées par la formation politique montrent que les événements de financement sont nombreux et que la popularité du premier ministre Justin Trudeau est souvent mise à profit.

Sans surprise, l'emploi du temps de M. Trudeau est toujours fort occupé. La journée du 7 novembre dernier en est un bon exemple. Après avoir annoncé son plan de protection des océans, il a profité de son passage à Vancouver pour participer à deux événements de financement pour son parti.

Les activités du genre sont très fréquentes pour Justin Trudeau et les membres de son Cabinet. Entre le 1er janvier et le 7 novembre 2016, le premier ministre, ses ministres et des secrétaires parlementaires ont participé à au moins 92 activités de collecte de fonds. Des occasions pour les participants d'être en contact avec les membres les plus influents du gouvernement.

Parmi les têtes d'affiche les plus populaires, figure Justin Trudeau avec 19 événements. C'est pour le voir que les billets étaient les plus coûteux : entre 750 $ et 1525 $. Le ministre des Finances, Bill Morneau, a participé à 19 événements où le prix des billets variait entre 50 $ et 1525 $.

Les données fournies par le Parti libéral du Canada montrent que les activités de collecte de fonds étaient particulièrement nombreuses dans la région du Grand Vancouver, ainsi qu'à Toronto et Montréal.

Les chiffres démontrent aussi que les événements étaient nombreux au début du 2e trimestre de 2016.

Les libéraux sous le feu de l'opposition

Les libéraux essuient les tirs de l'opposition à la Chambre des communes cette semaine. Des révélations à propos d'une soirée de financement en mai ont mis le feu aux poudres. Le PLC assure que ces événements se déroulent dans les règles de l'art et rappelle que les autres partis politiques ont utilisé des méthodes semblables.

Plus d'articles