Retour

En images : le défilé de la Fierté à Montréal

Plus de 200 000 personnes ont paré Montréal des couleurs de l'arc-en-ciel à l'occasion du défilé de la fierté gaie, qui avait lieu cet après-midi. Sous un soleil torride, l'ambiance était légère et carnavalesque.

Des centaines d'équipes sportives locales, groupes culturels et religieux, ainsi que des organisations gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (LGBT) ont défilé. Tous les chefs des principaux partis fédéraux ont pris part à la fête, à l'exception de Stephen Harper. Le Parti conservateur du Canada n'a d'ailleurs envoyé aucun représentant.

Présenté par Viagra cette année, le défilé est le point culminant du festival Fierté Montréal, qui a attiré plus de 460 000 visiteurs dans la métropole depuis lundi.

À 14 h 45, seules les cigales se faisaient entendre au centre-ville, alors que les participants ont observé une minute de silence à la mémoire des personnes mortes du sida et des membres de la communauté LGBT à travers le monde, particulièrement pour ceux qui sont victimes d'homophobie et d'agressions.

Si le défilé était à l'origine un rassemblement de résistance, il est devenu une tradition qui se poursuit depuis 1979 à Montréal, et laisse aujourd'hui beaucoup plus de place à la célébration des acquis, de l'avancée des lois et de l'évolution de la société.

Mais, selon les témoignages de plusieurs participants, même si le cœur est à la fête, certains combats restent à mener; tout n'est pas gagné.

Partant à l'angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Guy à 13 h, le défilé a parcouru le centre-ville jusqu'à l'angle de la rue Sanguinet. Les spectateurs pouvaient ensuite aller danser à la place Émilie-Gamelin, pour assister au spectacle de clôture, à 22 h 45, avec 22 artistes sur scène.

Fondé en 2007 à l'initiative des communautés LGBT, Fierté Montréal est aujourd'hui le plus grand rassemblement LGBT de toute la francophonie. L'organisme a pour mission principale de soutenir et de promouvoir les communautés LGBT locales tout en servant de phare d'espoir pour les communautés qui vivent dans l'injustice à travers le monde.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Les 10 poisons les plus puissants





Rabais de la semaine