Retour

Encore loin d'une entente sur le Partenariat transpacifique, dit Trudeau

Même si certains éléments clés du Partenariat transpacifique (PTP) semblent faire consensus, il y a encore du chemin à faire pour en arriver à un accord final. C'est du moins ce qu'a indiqué samedi le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, au terme du sommet de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), qui a été grandement monopolisé par les négociations de cette entente commerciale.

Un texte de Philippe-Vincent Foisy

Voulant clarifier la situation sur le déroulement des discussions, Justin Trudeau a indiqué samedi, à l'occasion d’une conférence de presse, que les négociations progressent, mais que certains dossiers ne sont toujours pas réglés.

Dans la nuit de vendredi, des médias rapportaient que les partenaires du PTP s'entendaient sans les États-Unis. Ils se basaient sur une déclaration des ministres du Commerce des 11 pays qui négocient l’accord depuis le retrait des Américains plus tôt cette année.

Les dossiers touchant à la culture, à l'agriculture et à l'industrie automobile divisent encore les partenaires.

Une source gouvernementale a précisé à Radio-Canada que le gouvernement veut s'assurer que les engagements que le Canada va prendre avec les pays du PTP n'entreront pas en conflit avec l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui est également en renégociation.

Justin Trudeau ne croit toutefois pas que le PTP limite le Canada dans ses autres négociations – bien au contraire.

« Ça démontre qu'on veut diversifier nos intérêts économiques et ça nous donne plus de crédibilité quand on veut expliquer qu'on ne va pas accepter n'importe quel accord », a-t-il déclaré.

Vendredi, le ministre canadien du Commerce international, François-Philippe Champagne, a indiqué que des progrès avaient été réalisés et que le Canada se trouvait en bonne posture.

« Nous n'allons pas signer n'importe quelle entente, a-t-il assuré. Si on a besoin d'une journée de plus, alors on la prendra. »

Le premier ministre canadien s’envolera dimanche pour les Philippines.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine