Retour

Enquête sur les femmes autochtones : des consultations reportées après des critiques

L'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a reporté les prochaines réunions de consultation régionale qui devaient être tenues à Thunder Bay et à Edmonton, au cours de la prochaine semaine.

Un texte de Francis Bouchard

Avec ces rencontres, la commission veut consulter les familles sur la façon de procéder pour les audiences qui débuteront à la fin du mois de mai. Elle veut aussi obtenir de l'information sur des enjeux locaux.

En reportant les consultations, la commission dit agir sur une recommandation entendue lors d’une rencontre organisée à Whitehorse au Yukon plus tôt cette semaine, ainsi qu'ailleurs au pays.

Selon Mme Wylde, la commission veut s'assurer que les participants soient bien préparés avant de reconfirmer les dates.

L’Enquête a en effet été critiquée pour ne pas avoir communiqué adéquatement avec des survivantes et les familles de victimes.

L’Enquête nationale a annoncé le report des réunions aux familles, aux survivantes et aux membres des communautés qui s’apprêtaient à participer aux réunions à Edmonton et à Thunder Bay.

Si aucune nouvelle date n’a encore été fixée pour les prochaines consultations, la première audience est toujours prévue le 29 mai prochain à Whitehorse.

Un premier rapport doit être présenté d’ici le 1er novembre 2017 et un rapport final d’ici le 1er novembre 2018.

Plus d'articles

Commentaires