Le Canada a vaincu la Russie 5-3, lundi soir à Toronto, pour amorcer de belle façon le tour préliminaire du Championnat mondial de hockey junior.

Dylan Strome a signé un doublé tandis que Tyson Jost, Nicolas Roy et Matt Barzal ont complété pour les Canadiens. Carter Hart a fait 14 arrêts.

Le groupe de Dominique Ducharme va rejouer dès mardi soir contre les Slovaques, encore une fois à Toronto.

Le Canada a pris les devants à 3:11 en première période. Jost a marqué d'un beau revers après une percée au coeur de la zone adverse, rendue possible grâce à la remise de Philippe Myers. Le défenseur s'est emparé d'une rondelle libre en zone neutre, puis il a été patient avant de repérer l'espoir de l'Avalanche.

Les Russes ont nivelé le score avant la fin de l'engagement, sur un tir des poignets de Mikhail Sergachev. Le choix de premier tour du Canadien a battu Hart à 9:47, après avoir reçu une passe de Denis Guryanov.

À mi-chemin en deuxième période, un tir de Kirill Urakov a dévié avant de toucher le poteau à la droite de Hart. Quelques secondes plus tard, une passe en finesse de Chabot a fourni une occasion à Barzal, mais Ilya Samsonov a résisté.

Ce n'était que partie remise pour le Canada, qui allait reprendre les commandes en avantage numérique, à 13:15. Barzal a glissé le disque à Strome et l'espoir des Coyotes a fait mouche avec un tir synchronisé, à partir du cercle gauche.

Le Canada s'est donné un coussin de 3-1 avec le but de Roy, des Saguenéens. Le joueur repêché par les Hurricanes a été tenace avant de marquer à l'aide d'un tir bas à 17:08, au deuxième vingt.

Barzal a allongé l'avance à 4-1 à 3:03 au troisième vingt, marquant de l'enclave sur une passe de Pierre-Luc Dubois. Sergei Zborovski était au cachot.

La Russie a rétréci l'écart à 5:12. Kirill Kaprizov a déjoué Hart avec un tir des poignets.

Strome a complété son doublé à 9:06, sur le rebond d'un tir de Barzal.

Yegor Rykov a réduit l'avance canadienne à deux buts 1:30 plus tard, mais les Russes n'allaient pas s'approcher davantage.

En après-midi, dans l'autre match du groupe B présenté aussi au Centre Air Canada, Clayton Keller a marqué deux buts pour mener les États-Unis vers une victoire de 6-1 face à la Lettonie. Colin White a amassé un but et une aide tandis que Troy Terry et Tage Thompson ont récolté deux aides chacun.

Les Américains ont congé mardi, tandis que les Lettons affronteront les Russes.

La Suède convainc, la Finlande surprise

Dans le groupe A, dont toutes les rencontres ont lieu au Centre Bell de Montréal, la Suède n'a eu aucune difficulté à battre le Danemark 6-1.

Prêté à l'équipe nationale junior de son pays par les Americans de Rochester de la Ligue américaine de hockey (LAH), Alexander Nylander a inscrit deux buts.

Rasmus Dahlin (1-1) et Joel Eriksson (1-1) ont aussi amassé deux points dans la victoire.

En retard de six buts après deux périodes, les Danois ont privé Félix Sandstrom d'un blanchissage en fin de match grâce à un tir précis de Nikolaj Krag.

La Suède disposera d'une journée de congé, mardi, tandis que le Danemark aura un autre gros défi sur les bras puisqu'il se mesurera à la Finlande, championne en titre.

La Finlande voudra chasser de son souvenir la mauvaise surprise que la République tchèque lui réservait, lundi soir. Michael Spacek a dénoué l'impasse en marquant avec 1:18 à faire et les Tchèques l'ont emporté 2-1.

Daniel Krenzelok avait touché la cible en première période pour ouvrir la marque en exploitant une largesse du gardien Veini Vehvilainen.

Joona Luoto a été le seul Finlandais à tromper la vigilance de Daniel Vladar, un espoir des Bruins de Boston. Ce dernier a sauvé la mise en toute fin de match en fermant la porte à deux occasions pour confirmer la victoire des siens.

La République tchèque se mesurera à la Suisse en début d'après-midi, mardi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une bulle gèle sous nos yeux





Concours!



Rabais de la semaine