Retour

État d'urgence en France : les Canadiens appelés à la prudence

La majorité des vols pour Paris n'ont pas été affectés par l'état d'urgence en vigueur en France, à la suite des attentats meurtriers à Paris vendredi, mais les Canadiens qui prévoient s'y rendre au cours des prochains jours sont appelés à la prudence.

Selon l'ambassadeur du Canada en France, Lauwrence Cannon, aucun Canadien ne se trouve parmi les victimes. 

Le gouvernement avise cependant les Canadiens d'être vigilants s'ils voyagent en France.

Partout en France, le niveau de sécurité a été renforcé et le gouvernement français a notamment installé des contrôles aux points d'entrée de la France. Ces contrôles sont effectués aux points de passage routiers, ferroviaires, maritimes et aéroportuaires. Cependant, les aéroports continuent de fonctionner et les liaisons aériennes et ferroviaires sont assurées, affirme le gouvernement dans un communiqué.

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale, assure que le secteur de la sécurité et du renseignement du Canada reste « extrêmement vigilants », même si le niveau de menace, lui, demeure le même. 

« Le Canada est foncièrement un pays sécuritaire et paisible. Au cours des prochains jours, nous continuerons de prendre les mesures qui s'imposent pour garder les Canadiens en sécurité et protéger les valeurs de notre pays », a-t-il assuré, par voie de communiqué. 

La plupart des vols maintenus

Le gouvernement du Canada précise que des retards affectent des vols en partance et à destination de Paris. Il précise aussi que la circulation routière « pourrait être interdite dans certains quartiers » et qu'il « pourrait y avoir des perturbations des transports en commun en Île-de-France ».

Première compagnie aérienne mondiale, American Airlines a quant à elle annoncé vendredi avoir reporté ses vols pour la soirée vers Paris.

La plupart des autres compagnies, dont United Airlines et Delta Air Lines, ont fait le choix inverse, mais les voyageurs sont tout de même invités à vérifier l'état de leur vol auprès de leur compagnie aérienne.

Air Canada a précisé de son côté qu'elle permettra à ceux et celles qui souhaitent changer leur vol prévu pour Paris ce week-end de le faire sans subir des frais supplémentaires.

L'Agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) suit la situation de près et se dit prête à agir rapidement si nécessaire.

Le gouvernement du Canada offre deux lignes d'urgence pour les citoyens qui veulent prendre des nouvelles de Canadiens vivant en France. Si vous appelez du Canada, le numéro est 1-800-387-3124 (sans frais aux États-Unis et au Canada seulement). Pour les appels faits à partir de la France, il faut composer le +1 613 996 8885.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine