Retour

EXCLUSIF - La relève des Hells Angels s'établit avec force à Ottawa et à Gatineau

Radio-Canada a appris que les Red Devils Mc effectuent une montée en puissance à Ottawa et à Gatineau, depuis 2014. Selon nos informations, le club-école des Hells Angels a recruté de nombreux membres d'un deuxième groupe de motards, les Dark Souls de l'Outaouais.

Un texte de Guillaume Dumont

Selon des sources policières, les membres des Red Devils Mc sont de plus en plus nombreux à Ottawa et à Gatineau.

« Eux, ils sont vraiment des gens de confiance directement sous les membres en règle des Hells Angels », soutient l'ex-enquêteur de la Sûreté du Québec (SQ) et expert en crime organisé Sylvain Tremblay.

Les Red Devils Mc ont maintenant trois sections dans la région - une à Ottawa et deux à Gatineau - actives partout en Outaouais. La plupart de leurs membres sont des francophones d'origine, selon la police.

« Ils portent tous une veste avec le nom "Ottawa", mais il y a trois sections. Il y a celle d'Ottawa-Nord et celle d'Ottawa-Est, qui sont basées à Gatineau, et une autre à Ottawa, en Ontario. La plupart des membres ontariens habitent dans la région de Cornwall », précise le sergent-détective de l'Unité de lutte contre les motards criminels de la Police provinciale de l'Ontario (PPO), Len Isnor.

Les Red Devils Mc ont aussi des sections à Montréal, Barrie et Toronto, selon M. Isnor. Il précise que le groupe est le club-école officiel des Hells Angels partout sur la planète.

Activités criminelles

Les Red Devils d'Ottawa sont impliqués dans le trafic de drogue, la prostitution et l'extorsion, rapporte Len Isnor.

D'après nos sources, la section Ottawa-Nord des Red Devils, basée à Gatineau, contrôlerait aussi des territoires de drogue en Abitibi. L'un de leurs membres coordonnerait le trafic de cannabis et de méthamphétamine dans cette région. Il aurait pris la relève d'associés des Hells Angels quelques années après l'opération policière Écrevisse.

« On remarque aussi une accointance entre les Red Devils des chapitres d'Ottawa et des membres des Hells Angels au Québec. Donc, il y a des échanges au niveau du contrôle de territoire, mais qui sont opérés par des membres des Red Devils », explique l'ex-enquêteur de la SQ Sylvain Tremblay.

Territoires de drogue et gangs de rue

Selon nos sources, les Hells Angels préfèrent dorénavant louer leurs territoires de drogues au lieu de la vendre eux-mêmes à Ottawa et à Gatineau.

Les groupes comme les Red Devils s'occupent de la distribution sur le terrain.

D'autres groupes sous eux - comme des membres de gang de rue et des vendeurs sympathisants des motards - font ensuite affaire directement avec les clients, selon nos informations.

Recrutement d'autres motards

À Ottawa, les Red Devils prennent les grands moyens. Ils ont recruté de nombreux membres influents d'un deuxième groupe de motards, les Dark Souls de l'Outaouais.

Les deux groupes entretiennent des relations étroites, selon la police. Cette dernière précise que les Red Devils forment dorénavant un groupe d'élite parmi les nouveaux clubs de motards au Québec et en Ontario.

Pour en apprendre davantage, glissez la souris sur les points rouges : 

Des opérations policières plus difficiles

Dans la hiérarchie des motards, les Red Devils arrivent presque au sommet, juste avant les Hells Angels eux-mêmes. Selon Sylvain Tremblay, ils servent de nouveau rempart pour les Hells contre les opérations policières.

« On peut voir qu'ils ont appris des opérations Printemps 2001 et SharQc », explique M. Tremblay. « Maintenant, ils vont être beaucoup plus prudents en ce qui a trait à toucher à la drogue, toucher à l'argent. »

L'ex-enquêteur Sylvain Tremblay estime que la lutte des policiers contre les motards criminels sera de plus en plus difficile à Ottawa et en Outaouais en raison de la multiplication des nouveaux groupes de motards.

En effet, les Hells Angels ont réussi à s'entourer de gens de confiance prêts à prendre des risques en leur nom, selon lui.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine