Retour

Facebook : les utilisateurs classeront les médias selon leur fiabilité

Les utilisateurs de Facebook pourront classer les médias selon leur fiabilité, a annoncé le PDG du réseau social Mark Zuckerberg, vendredi après-midi. Ces sources fiables auront la priorité sur les autres sources d'information dans le fil d'actualités qui contiendra 20 % moins de nouvelles.

Dans son message publié sur sa page Facebook, M. Zuckerberg indique que son équipe et lui ont eu du mal à trouver le meilleur moyen de déterminer quelle source suscite une confiance consensuelle au sein de la population.

« Nous avons décidé que de laisser notre communauté choisir quelles sources sont largement considérées comme fiables serait le moyen le plus objectif d’y arriver », écrit-il.

Le PDG de Facebook précise avoir écarté deux autres options, soit de laisser son entreprise ou encore des experts indépendants choisir ces sources fiables.

Les membres du réseau social pourront donner leur avis sur différentes sources médiatiques dans le cadre de sondages sur la satisfaction.

M. Zuckerberg précise que certaines organisations de presse ne suscitent la confiance que de ceux qui les suivent, alors que d’autres sont considérées comme fiables par la société en entier, même parmi les personnes qui ne les suivent pas.

« J'ai demandé à nos équipes de s'assurer que nous donnons la priorité aux informations, fiables, (réellement) informatives et locales », souligne Mark Zuckerberg.

Cette nouvelle annonce intervient une semaine après que Facebook ait annoncé son intention de réduire la présence des marques et des médias sur les fils d'actualité.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité