Retour

FAE: les écoles auront les notes assez tôt pour permettre l'admission au cégep

Le bras de fer qui opposait quatre commissions scolaires à leurs syndicats quant à la date de remise des bulletins scolaires est terminé. Les syndicats d'enseignants remettront les bulletins aux élèves cette semaine, comme prévu.

Un texte de Davide Gentile

La semaine dernière, le Tribunal administratif du travail a tenu une conciliation quant à un litige sur la date de remise des bulletins. Des syndicats demandaient à leurs membres de remettre leurs notes de manière manuscrite le 26 février au lieu de le faire autour du 17 février, comme c'est habituellement le cas.

Les commissions scolaires craignaient que ce moyen de pression ne mette en péril les chances des finissants d'être admis au cégep, puisque la date limite pour le dépôt des candidatures est le 1er mars.

La Commission scolaire de Laval a indiqué par écrit à Radio-Canada que le syndicat a accepté de remettre les bulletins le 19 février. « Ce règlement assure le respect des délais prescrits pour le SRAM ainsi que la date prescrite prévue au Régime pédagogique », indique un porte-parole de la CSDL.

Les commissions scolaires de la Seigneurie-des-Milles-Îles (CSSMI), de la Pointe-de-l'Île (CSPI) et du Val-des-Cerfs (CSVC) et leurs syndicats affiliés à la FAE avaient aussi été convoqués par le Tribunal administratif du travail. Ces commissions en sont aussi arrivées à des ententes avec leurs syndicats quant aux dates de remises des notes.

Une charge de travail supplémentaire

Dans un bref texte publié sur son site, la FAE estime tout de même qu'il s'agit d'une victoire pour ses membres. Les notes seront présentées de manière manuscrite par les professeurs le 19 au lieu du 17 février comme le veut la tradition.

Une source indique que cela présente une charge de travail supplémentaire pour les commissions scolaires, sans pour autant empêcher le Service d'admission du Montréal métropolitain de traiter les demandes d'admission comme il se doit.

Plus d'articles

Commentaires