Retour

Federer évite la catastrophe au premier tour à Flushing Meadows

Pour la première fois en 17 présences à Flushing Meadows, Roger Federer a eu besoin de cinq manches pour se défaire de son adversaire du premier tour. L'ancien numéro un mondial a battu l'Américain Frances Tiafoe en cinq manches de 4-6, 6-2, 6-1,1-6 et 6-4, mardi.

Le Suisse, en grandes difficultés sur son service à plusieurs moments de la rencontre, sera opposé au prochain tour au Slovène Blaz Kavcic (no 88) ou au Russe Mikhail Youzhny (no 101).

Après avoir commis 18 fautes directes au cours de la première manche, Federer a retrouvé ses repères et semblait avoir pris définitivement l'ascendant en remportant relativement facilement les deuxièmes et troisièmes 6-2 et 6-1.

Federer est retombé dans ses travers dans une quatrième manche à sens unique après laquelle l'Américain de 19 ans, 70e raquette mondiale, pouvait croire à un nouvel exploit, deux semaines après avoir vaincu l'Allemand Alexander Zverev à Cincinnati.

Tafoe a effacé deux balles de match à 5-4 en cinquième manche, mais l'expérience du Suisse de 36 ans a finalement prévalu. Federer (no 3), quintuple champion des Internationaux de tennis des États-Unis, présente maintenant une fiche de 17-0 au premier tour à Flushing Meadows.

« C'était plus qu'un test, c'était un vrai combat », a admis la troisième tête de série.

« Je n'ai pas eu la préparation que j'aurais aimé avoir, ce n'était pas idéal. Depuis Montréal, je me suis concentré sur mon dos », a poursuivi le Suisse qui a assuré que son dos n'était pas un problème. « Si j'avais senti que mon dos allait me gêner, je n'aurais pas disputé le tournoi, je pense que je vais me sentir de mieux en mieux match après match. »

Federer n'a plus été sacré à New York depuis 2008 et il peut s'emparer en cas de titre de la place de numéro un mondial. Il s'agissait de sa 79e victoire du tournoi, égalant le record d'Andre Agassi, au 2e rang derrière Jimmy Connors, qui en a totalisé 98.

À 36 ans, il vise le 20e titre de sa carrière en grand chelem, le premier à New York depuis 2008, et peut repasser en tête du classement mondial à l'issue de la quinzaine new-yorkaise.

Nadal en contrôle

Favori du tournoi, Rafael Nadal a battu le Serbe Dusan Lajovic en trois manches de 7-6 (8/6), 6-2, 6-2.

Nadal a eu une entrée en matière difficile. L'Espagnol a rapidement perdu son service et a été mené 3-1, puis 5-3, avant de reprendre l'ascendant.

« Le début du match a été difficile, car il jouait bien, sans faire d'erreurs, c'est lui qui dictait le rythme » a-t-il expliqué.

Au prochain tour, il sera opposé au Japonais Taro Daniel, 121e mondial, ou à l'Américain Rommy Paul, 159e mondial.

Nadal a remporté la grande finale en 2010 et 2013.

Pospisil jouera mercredi

Tennis Canada a indiqué en fin d'après-midi par l'entremise de son compte Twitter officiel que le match de Pospisil avait été annulé en raison de la pluie.

Pospisil, qui pointe au 78e échelon, avait rendez-vous avec le vétéran espagnol Fernando Verdasco, 43e raquette mondiale, sur le court no 14.

Les organisateurs ont annoncé en fin d'après-midi que les matchs programmés mardi sur les courts extérieurs étaient reportés, soit un total de 56 matchs à reprogrammer, a priori mercredi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine