Retour

Feux de forêt en Colombie-Britannique : la désolation en images

La Colombie-Britannique est plongée dans un état d'urgence, tandis que des milliers de personnes ont été évacuées à cause des feux de forêt qui font rage dans l'intérieur de la province.

Des clichés impressionnants montrent l'ampleur de la désolation.

Maisons détruites

Lundi après-midi, plus de 14 000 personnes ont dû quitter leur foyer. Les pompiers tentent par tous les moyens possibles de contrôler les quelque 220 feux actifs à travers la Colombie-Britannique.

Malgré leurs efforts, des maisons mobiles ont été toutefois été détruites dimanche, à cause d’un feu faisant rage sur une montagne à l’est de Cache Creek.

Le pouvoir du vent

Lors d’une journée sèche, la phrase « le vent a changé » est généralement synonyme d'une situation qui empire. C’est ce qui est arrivé en fin de semaine, indique le président du district régional de Cariboo, Al Richmond.

La météo

La météo ne semble pas aider la situation. Les conditions pour le reste de la semaine prévoient du soleil et des températures qui pourraient dépasser les 30 degrés Celsius vers la fin de la semaine.

Les météorologues d’Environnement Canada ne prévoient pas non plus de précipitations à court terme, qui pourraient aider les pompiers dans leur lutte.

Plusieurs facteurs ont permis de créer un environnement idéal pour cette saison intense des feux de forêt, selon des experts. Les trois conditions nécessaires pour des feux de forêt sont des conditions météo sèches, chaudes et venteuses, du combustible sous forme de végétation sèche, et un allumage, soit par la foudre ou des cigarettes.

De l’aide en route

Le gouvernement fédéral envoie de l’aide en Colombie-Britannique, incluant du soutien aérien pour aider les pompiers sur le terrain. Plusieurs provinces ont également offert de l’aide.

Animaux en danger

La situation est également complexe pour ceux qui ont des animaux dans les environs.

Plus d'articles

Commentaires