Retour

Feux de forêt : le village de Clinton évacué

Un ordre d'évacuation a été lancé pour le village de Clinton, dans l'intérieur de la Colombie-Britannique, une région en proie à des feux de forêt particulièrement intenses cet été.

Le site des urgences de la province indique qu'un ordre d'évacuation touche « le village de Clinton, à l'exception du site de Chasm Mill, qui reste sous l'effet d'une alerte d'évacuation ».

Quelque 600 personnes habitent à Clinton, selon les dernières données du recensement.

Même si la tension a baissé d'un cran en Colombie-Britannique, l'inquiétude liée aux feux de forêt demeure toujours, puisque des températures records sont attendues en début de semaine.

Les autorités prévoient un temps chaud et sec lundi, avec des températures pouvant dépasser les 30 degrés Celsius dans l'intérieur. Mardi, la fumée pourrait gagner le Grand Vancouver, détériorant la qualité de l'air.

Kevin Skrepnek, le porte-parole du service des incendies, craint que la journée de jeudi s'accompagne d'un risque de foudre. Il parle d'une « situation très dangereuse en matière de nouveaux feux ».

En tout, 148 feux brûlent toujours dans la province. Quelque 3700 personnes étaient sous un ordre d'évacuation samedi, en début d'après-midi, 41 600 autres étaient sous le coup d'une alerte et devaient se tenir prêts à partir.

Alertes annulées

Un retour à la normale peut toutefois être envisagé dans plusieurs secteurs, le district régional de Cariboo et celui de 100 Mile House ayant annulé des alertes d’évacuation.

« Ces communautés de la région de South Cariboo sont maintenant ouvertes aux activités normales, les personnes vulnérables peuvent revenir dans la communauté et les activités économiques peuvent maintenant reprendre pleinement », ont précisé les autorités locales dans un communiqué.

Elles rappellent aussi qu'un ordre ou une alerte d’évacuation reste en vigueur dans des zones avoisinantes et que la qualité de l'air est toujours faible.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine