Retour

Fort McMurray : Justin Trudeau remercie les Canadiens pour leur aide

Le premier ministre Justin Trudeau a remercié les Canadiens pour leur générosité envers les résidents de la région de Fort McMurray, forcés hors de chez eux par un feu de forêt sévissant toujours dans les parages.   

Justin Trudeau s'exprimait vendredi en compagnie de son homologue de l'Alberta Rachel Notley, au cours d'une visite dans le secteur. Environ 10 % de Fort McMurray a été détruit par les flammes, mais les pompiers ont réussi à sauver le reste de la ville.

Lors de sa visite, Justin Trudeau a remarqué d'emblée la fumée et la forte odeur dans l'air. « On peut voir des quartiers encore debout avec des jouets abandonnés dans le jardin, qui ont été vidés rapidement, mais dans le calme. Mais un peu plus loin, on peut voir l'ampleur du désastre avec des rues, des pâtés de maisons détruits. »

M. Trudeau a souligné qu'en 11 jours, 86 millions de dollars ont été récoltés par la Croix-Rouge. Ottawa et l'Alberta se sont engagés à égaler les dons individuels. 

Les deux dirigeants ont rencontré 150 premiers répondants réunis devant le centre des opérations d'urgence de Fort McMurray. Le premier ministre a salué leur courage et leur coordination.

Après s'être posé à Fort McMurray, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a d'abord rencontré le chef des pompiers de Fort McMurray Darby Allan ainsi que Rachel Notley.

Il est ensuite monté à bord d'un hélicoptère et a survolé brièvement la zone sinistrée de Fort McMurray ainsi que le secteur de la ville qui a été sauvé des flammes par les pompiers. Justin Trudeau a pu constater de lui-même l'ampleur des dommages.

Les évacués réagissent à la visite de Justin Trudeau

Certains évacués ont surveillé de près la visite du premier ministre Justin Trudeau à Fort McMurray, dans l'attente d'obtenir plus de détails concernant leur retour dans la ville.

« Ce qui me satisfait, c'est qu'il va y avoir de l'aide financière, mais ce qui ne me satisfait pas, c'est qu'on n'en sait pas plus », explique Maryse Dastou, une évacuée, par rapport à la promesse d'égaler les dons à la Croix-Rouge.

Gassendy Colon se réjouit lui aussi de l'aide financière qui est offerte, mais souhaiterait avant tout trouver un emploi.

Trop dangereux pour revenir

Jeudi, la ministre des Affaires municipales Danielle Larivee a dit qu'elle sait que les évacués veulent savoir quand ils pourront rentrer chez eux, mais que, pour l'instant, les risques que les brasiers reprennent de l'ampleur sont encore trop élevés pour que cela soit envisagé.

« Votre sécurité est très importante pour nous et votre communauté n'est toujours pas sécuritaire », a dit Danielle Larivee. Elle a ajouté qu'il y avait toujours des points chauds près des municipalités de Fort McMurray et d'Anzac et que des vents importants pourraient les réactiver rapidement. 

Le gouvernement albertain espère dévoiler un plan de retour dans la ville dans les 10 prochains jours.

Un feu toujours à combattre

Selon la province, il n'y a pas eu de croissance significative du brasier depuis jeudi.

La taille du feu est maintenant de 241 000 hectares, soit 2410 kilomètres carrés. Il ne s'est pas beaucoup étendu depuis la fin de semaine. Les températures clémentes aident les équipes sur le terrain.

Plus de 1700 pompiers sont présents pour combattre les incendies dans la région, dont 500 qui sont affectés au brasier de Fort McMurray. En tout, 31 hélicoptères et 13 avions-citernes sont utilisés.

À Fort McMurray, les premiers répondants travaillent d'arrache-pied pour compléter l'évaluation des dommages et pour remettre la communauté en état de recevoir ses citoyens. Le dernier bilan des dommages fait état de 2432 bâtiments détruits et de 500 autres qui ont été endommagés.

300 travailleurs d'ATCO ainsi que des équipes de traitement des eaux évaluent également les dommages causés par l'incendie.

Une des priorités des équipes sur le terrain est de remettre l'hôpital, qui a subi des dommages liés à la fumée et à l'eau, en état d'accueillir des patients.

Feu de forêt à Fort McMurray

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine