Retour

Fort McMurray tente de diversifier son économie

Réputée pour son industrie pétrolière, Fort McMurray traverse aujourd'hui une grave crise économique liée à la baisse du prix du pétrole. Pour tenter de se relever, la ville du nord de l'Alberta souhaite diversifier son économie.

À Fort McMurray, la crise du pétrole n'a pas touché uniquement les travailleurs liés à cette industrie, elle a aussi causé de nombreux dégâts dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration.

Le départ de milliers de personnes a notamment fait baisser l'achalandage des hôtels de la ville dit Jean-Marc Guillemot, propriétaire de sept établissements, qui a dû prendre des décisions difficiles pour maintenir son activité.

Avec un taux de chômage à 9 %, en hausse de près de 40 % depuis l'année dernière, et une économie en berne, les responsables du centre de développement économique de Wood Buffalo qui englobe Fort McMurray connaissent l'importance de la diversification de l'économie.

La directrice de l'organisme tente de recruter des travailleurs dans d'autres domaines que celui du pétrole. « Nous recherchons du personnel dans la logistique, les transports, les énergies vertes, la finance, les services ou encore les transports, dit Maria Noorani. Nous avons besoin de tous ces métiers qui se délocalisent et qui permettraient à notre économie de mieux soutenir les soubresauts liés aux ressources naturelles. »

Ce type d'emploi représente aujourd'hui 5 à 10 % de l'ensemble des emplois de la région. La directrice du centre souhaite faire passer leur part à environ 35 %.

Le tourisme comme voie d'avenir?

Des résidants de Fort McMurray pensent plutôt que le tourisme est la solution pour relancer l'économie de la région. Jean-Marc Guillemot estime que la ville a beaucoup d'attraits touristiques et sportifs. « Il y a plein de compétitions athlétiques ou encore de curling qui se déroulent ici et nos nouvelles installations sportives peuvent nous aider à attirer des touristes », croit-il.

Il espère aussi développer un projet pour amener les touristes voir les aurores boréales.

Fort McMurray accueillera notamment les Jeux d'hiver de l'Alberta en 2018. La compétition qui est attendue avec impatience par les professionnels de la région, car elle devrait accueillir de nombreux touristes venus de toute la province.

Plus d'articles