Retour

Fusillade à Fort Lauderdale : des Québécois sous le choc

Pendant que l'enquête se poursuit au sujet de l'attentat survenu vendredi à l'aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood, en Floride, des Québécois qui s'y trouvaient racontent l'horreur et l'angoisse qu'ils ont vécues.

Pour les voyageurs qui se trouvaient sur les lieux, la journée s’annonçait heureuse, mais en un instant, tout a basculé lorsque des coups de feu ont retenti.

« Là, j’ai revu Montréal en une demi-seconde, la Polytechnique, les gens... Et mon instinct a été d’aller me cacher derrière une poubelle », relate Annette Thiffault dans le reportage ci-haut.

Le suspect risque la peine de mort

Le suspect voyageait en provenance de l’Alaska. Il a ouvert le feu sur des voyageurs qui récupéraient leurs bagages dans l’aérogare 2.

Esteban Santiago a été formellement accusé d’acte de violence avec une arme à feu ayant causé la mort. Le jeune homme de 26 ans, qui devrait comparaître à Fort Lauderdale lundi, risque la peine de mort. Les enquêteurs ne connaissent pas encore ses motifs exacts, mais savent qu’il visait spécifiquement cet aéroport.

Des membres de sa famille ont confié ne plus le reconnaître depuis son retour d’Irak. Il était traité par un médecin pour des problèmes de santé mentale.

Des victimes identifiées

Les autorités taisent pour le moment l’identité des victimes, mais des proches de quatre d’entre elles ont dévoilé leurs noms dans les médias américains. Il s’agit donc de quatre Américains : Terry Andres, de Virginie, Olga Woltering, de Georgie, Michael Oehme, de l'Iowa et Sherly Timmons de l’Ohio. L'identité de toutes les victimes devrait être dévoilée dès que l'ensemble des familles touchées aura été avisé de leur décès.

Les activités ont repris à l’aéroport depuis samedi, mais elles se déroulent sous haute surveillance. De nombreux Canadiens attendent toujours de pouvoir rentrer au pays.

Avec les informations de Catherine Gauthier

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine