Retour

Gaz à effet de serre : le plan de l'Ontario dévoilé dans quelques jours

Alors que le nouveau premier ministre Justin Trudeau a réuni ses homologues provinciaux à Ottawa, lundi, pour discuter d'un plan national de réduction des gaz à effet de serre (GES), le ministre ontarien de l'Environnement, Glen Murray, promet plus de détails sur les objectifs de sa province d'ici quelques jours. 

La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, a affirmé avant la rencontre fédérale-provinciale qu'elle ne s'attendait pas à des cibles chiffrées dès lundi.

Mais elle pense que cette rencontre, la première du genre depuis 2009, et le sommet de Paris, qui s'ouvre le 30 novembre, vont déboucher sur « un objectif [national] plus ambitieux », sans donner plus de détails.

Des investissements fédéraux?

Mme Wynne pense que le fédéral a un rôle à jouer.

Selon elle, Ottawa peut notamment investir dans la réduction des GES, de quoi « nous rendre plus ambitieux », sans préciser pour quels projets elle sollicite l'aide financière du nouveau gouvernement libéral.

La première ministre Wynne avait des relations tendues avec son ex-homologue fédéral Stephen Harper.

Elle a fait activement campagne pour Justin Trudeau avant le scrutin du 19 octobre et l'a décrit, après son élection, comme un « partenaire qui a les mêmes priorités [que l'Ontario]. »

 

Plus d'articles

Commentaires