Retour

Gémeaux 2017 : Enquête et T'es où Youssef? sortent grands gagnants

L'émission d'affaires publiques de Radio-Canada Enquête et le documentaire T'es où Youssef? ont retenu l'attention jeudi soir lors de la cérémonie des prix Gémeaux, animée par Louise DesChâtelets et Jean-Sébastien Girard.

La Soirée des artisans et du documentaire des 32e prix Gémeaux, qui se tenait au théâtre Maisonneuve de la Place-des-Arts, à Montréal, était l'occasion de récompenser les artistes et artisans s'étant le plus illustrés dans 50 catégories différentes.

Parmi les gagnants, l'émission Enquête et le documentaire T'es où Youssef? sont sortis du lot en remportant chacun quatre prix Gémeaux.

Enquête a notamment obtenu les prix de la meilleure série ou spéciale d’affaires publiques et celui du meilleur reportage long (cinq minutes ou plus) pour le reportage « Les sales du royaume », qui fait la lumière sur certaines pratiques troublantes des Témoins de Jéhovah, particulièrement la façon dont ils traitent les présumées victimes d'agressions sexuelles.

L'émission a aussi remporté les prix pour la meilleure réalisation et la meilleure recherche dans la catégorie d'affaires publiques.

T’es où Youssef? a pour sa part reçu le prix de la meilleure émission documentaire, et de la meilleure composante numérique pour une émission ou série documentaire. Le documentaire suit le journaliste Raed Hammoud dans sa quête pour retrouver son vieil ami Youssef, parti rejoindre le groupe armé État islamique.

Tout comme Enquête, le documentaire a remporté les prix pour la meilleure réalisation et la meilleure recherche, dans la catégorie des documentaires de société.

La série De garde 24/7 s'est également démarquée avec trois récompenses, dont celle de la meilleure série documentaire, tout comme la série dramatique L’imposteur, qui s’est aussi vue décerner trois Gémeaux.

Mentionnons par ailleurs que sept productions ont remporté deux prix, dont la série dramatique Les pays d'en haut, et l'émission spéciale du Bye Bye 2016.

L'émission documentaire L’héritier, la série documentaire 1000 jours pour la planète, le docufiction Délateurs, et deux productions d'Urbania, soit le documentaire Conte du Centre-Sud et la série de capsules web Vérités et conséquences avec Louis T, complètent la liste des productions ayant remporté deux prix.

Le prix du meilleur reportage court (moins de cinq minutes) est quant à lui revenu au reportage « Olympiens Benfeito Filion », qui retrace l'amitié à toute épreuve des plongeuses canadiennes Meaghan Benfeito et Roseline Filion, dans le cadre des Jeux olympiques de Rio 2016.

Enfin, l'émission animée par Véronique Cloutier Votre beau programme a remporté le Gémeaux des meilleurs décors, toutes catégories confondues.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine