Retour

Grand nettoyage à Sept-Îles après les inondations

À Sept-îles, l'heure est au nettoyage à la suite de la grande marée de vendredi qui a endommagé près d'une quarantaine de bâtiments et résidences. Déjà aux premières heures de la nouvelle année, des résidents s'affairaient à retirer les débris accumulés sur leur terrain.

Une porte défoncée par des débris a aidé l’eau à s’engouffrer dans le sous-sol de Bernard Leclerc.

On est venu constater hier qu'il y avait jusqu'à cinq pieds d'eau dans le sous-sol, en plus de tous les débris, la glace, la terre et les morceaux de bois qui ont été emportés par la mer qui a envahi le sous-sol.

Bernard Leclerc, résident de Sept-Îles

Il essaie maintenant de nettoyer les dégâts. Plus de 10 000 $ seront nécessaires pour remettre le chalet de sa famille en état.

Des résidences à risque

La Sécurité civile est sur les lieux afin d'évaluer l'état des résidences touchées. Certaines devront être démolies, d'autres, sérieusement rénovées avant que leurs propriétaires ne puissent y retourner.

Cette grande marée, qui a grugé plusieurs mètres de sol, met aussi à risque des résidences qui semblaient à l'abri. L’érosion des berges est à la source du problème.

Les résidences qui n’ont pas été touchées, maintenant la distance qui sépare le talus, le micro talus est tellement petit qu’on peut penser que ce seront des résidences qui devront être délocalisées à court, ou moyen terme.

Claude Bureau, directeur général de la ville de Sept-Îles

Inquiétude quant à l’aide financière

L'aide de Québec permettra de déplacer les maisons touchées vers des zones sécuritaires.

Les propriétaires pour qui il s'agit d'une résidence secondaire, comme M. Leclerc, ne sont toutefois pas admissibles au programme.

Ils craignent de devoir débourser eux-mêmes les frais des travaux.

À première vue, ce genre de sinistre là n’est pas couvert par les assurances. Ce sera à nous de faire les démarches et peut-être à se débattre pour voir si des choses qu'on peut réclamer, mais pour l'instant, c'est un peu l’inconnu.

Bernard Leclerc

D'après les informations de Katy Larouche

Plus d'articles

Commentaires