Retour

Grèce : un signe de paix géant formé de 3000 gilets de sauvetage de migrants

Des activistes de Greenpeace et de Médecins sans frontières ont érigé sur l'île de Lesbos, en Grèce, un énorme signe de paix en utilisant des milliers de gilets de sauvetage des migrants qui sont passés par l'île au cours de la dernière année.

Les activistes espèrent que ce symbole apportera « un message de paix » pour la nouvelle année et se veut un rappel silencieux de la crise de migrants.

Environ 100 bénévoles ont récupéré vendredi près du village de Molyvos 3000 gilets de sauvetage qui ont été laissés par les migrants qui ont fui leur pays pour rejoindre l'Europe, dans l'espoir d'un avenir meilleur. Parmi les gilets de sauvetage utilisés, on trouve ceux des migrants qui ont péri dans la traversée.

En 2015, plus d'un million de migrants de la Syrie, de l'Afghanistan, de l'Irak et de l'Érythrée ont trouvé refuge en Europe. Près de 500 000 d'entre eux ont traversé la mer Égée, des côtes turques jusqu'à l'île de Lesbos.

Greenpeace affirme que ces personnes ont réussi la traversée vers les îles grecques en « bravant la mer et les tempêtes en plein hiver dans des bateaux de fortune surchargés ».

En 2015, plus de 3700 migrants sont morts lors de la traversée, dont 97 migrants en novembre et 187 en décembre. « Ils sont les victimes du désespoir et de l'échec des élus de l'Union européenne qui ne leur offrent pas un passage sécuritaire. »

Si le nombre de migrants a diminué à la fin de 2015, l'ONU rappelle que la migration massive est loin d'être terminée.

Par ailleurs, l'artiste plasticien dissident chinois Ai Weiwei a annoncé qu'il entreprend un projet de mémorial sur l'île de Lesbos pour les migrants. « Beaucoup de gens ont perdu la vie en mer [...] nous avons besoin d'un mémorial », dit Ai à l'Agence France-Presse. « J'ai déjà installé un studio à Lesbos. Nous allons monter différents projets cette année », a-t-il ajouté.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine