Retour

Haïti : l’annonce des résultats des élections du 25 octobre est reportée

Les Haïtiens doivent attendre jeudi prochain pour connaître les noms des vainqueurs des élections générales du 25 octobre. L'annonce des résultats, prévue aujourd'hui, a été reportée le temps d'analyser des plaintes pour fraudes.

Les candidats et observateurs sont nombreux à faire état d'irrégularités et de bourrage d'urnes, selon le conseil électoral provisoire.

Des élections législatives et municipales se sont déroulées le même jour que le premier tour des présidentielles.

54 candidats étaient en lice pour succéder au président sortant Michel Martelly, qui ne peut pas briguer un second mandat consécutif conformément à la Constitution.

Le premier tour de l'élection présidentielle se déroulait en même temps que le second tour des élections législatives et l'unique tour des municipales.

Les observateurs internationaux, qui se sont dits satisfaits du déroulement du scrutin, n'ont fait état d'aucun incident majeur.

Cinq candidats se démarquent du lot et pensent pouvoir poursuivre la course au second tour. Seuls deux d'entre eux seront retenus pour le scrutin de 27 décembre.

L'économie et la sécurité demeurent parmi les plus importants défis pour les élus. Il s'agit notamment de diminuer la dépendance du pays à l'aide internationale. C'est d'ailleurs en majeure partie grâce à l'aide étrangère qu'a été organisé tout le processus électoral, d'un coût estimé à 70 millions dedollars.

Plus d'articles

Commentaires