Retour

Hockey Canada dévoile son équipe pour les Jeux olympiques

Hockey Canada a dévoilé jeudi sa formation pour les Jeux olympiques de Pyeongchang.

Quatre Québécois feront partie de l'équipe. Il s'agit de Maxim Noreau, Maxim Lapierre, Marc-André Gragnani et Kevin Poulin.

Les anciens de la LNH Rene Bourque, Derek Roy, Gilbert Brûlé, Chris Kelly et Mason Raymond figurent également dans la formation canadienne.

Kelly est le joueur avec le plus d'expérience dans le circuit Bettman avec 833 matchs. Il a remporté la Coupe Stanley en 2011 avec les Bruins de Boston.

La troupe de Willie Desjardins, un ancien entraîneur-chef des Canucks de Vancouver, regroupe 3 gardiens de but, 8 défenseurs et 14 attaquants.

« Ça a été un parcours excitant pour déterminer cette formation de 25 joueurs, et je veux féliciter ces joueurs pour s'être taillé une place dans l'histoire en représentant le Canada sur la plus grande scène du monde du sport, les Jeux olympiques d'hiver », a déclaré le directeur général, Sean Burke, qui faisait partie du comité de sélection avec l'ancien gardien Martin Brodeur et Tom Renney, chef de la direction de Hockey Canada.

Tous ces joueurs proviennent de sept ligues d'Amérique du Nord et d'Europe.

« Nous avons 25 histoires uniques et très particulières au sein de cette équipe. Des histoires que les Canadiens vont appuyer, non seulement à cause de ce que ces joueurs font sur la glace, mais aussi de ce dont ils sont capables à l'extérieur de celle-ci. »

La liste complète des joueurs sélectionnés :

Attaquants (14)Rene BourqueGilbert BrûléAndrew EbbettQuinton HowdenChris KellyRob KlinkhammerBrandon KozunMaxim LapierreEric O’DellMason RaymondDerek RoyChristian ThomasLinden VeyWojtek Wolski

Défenseurs (8)Stefan ElliottChay GenowayCody GoloubefMarc-André GragnaniChris LeeMaxim NoreauMat RobinsonKarl Stollery

Gardiens (3)Justin PetersKevin PoulinBen Scrivens

En l'absence des joueurs de la Ligue nationale, l'équipe tentera de récolter une troisième médaille d'or de suite au tournoi de hockey masculin.

La LNH a décidé, pour la première fois en 24 ans, de ne pas permettre à ses joueurs de prendre part aux Jeux.

Le Canada avait triomphé en 2010 à Vancouver et en 2014 à Sotchi.

Martin Brodeur estime que l'équipe devra travailler fort et que les rencontres risquent d'être très serrées.

« On va aux Olympiques pour ramener la médaille d’or, mais on est encore loin de ça, a-t-il mentionné. [...] Les matchs vont vraiment être intéressants et il n’y aura pas de matchs de 9-3 comme on a vu au Championnat junior. »

Les dirigeants de Hockey Canada ont profité de trois tournois tenus en Europe, soit la Coupe Karjala, la Coupe Channel One et la Coupe Spengler, pour évaluer des joueurs.

Le tournoi olympique, qui réunira 12 pays, se déroulera du 14 au 25 février.

Plus d'articles