Retour

Il y a 10 ans, le premier tweet, suivi d'autres premières

Il y a 10 ans, le 21 mars 2006, le cofondateur de Twitter Jack Dorsey publiait le premier tweet du réseau social : « En train de créer mon compte twttr. » Des millions d'utilisateurs l'ont rejoint depuis. Et les petites révolutions se sont multipliées.

Un texte de Marie-Ève MaheuTwitterCourriel

Le commencement

« Au tout début de Twitter, les gens s'envoyaient des messages comme on s'envoie des textos », se rappelle Christian Guy, connu pour avoir créé la Toile du Québec, et qui est aujourd'hui vice-président de CakeMail. « C'était avant la mode des textos, et surtout, ça ne coûtait rien parce que c'était via le réseau Internet. À l'époque, les plans de textos coûtaient très cher, surtout en Amérique du Nord. Mais au final, Twitter n'a jamais vraiment levé au niveau conversationnel. »

« Dans la fenêtre où on mettait notre statut, il y avait une question qui était posée : "What are you doing [que faites-vous]?" Il y a en qui écrivait : "je dors dans mon lit, je mange une pizza" », poursuit-il. Depuis 2009, Twitter a changé pour « What's happening (Quoi de neuf)? »

Son premier tweet, publié environ un an après le début de Twitter :

Le premier tweet avec un mot-clic

L'apparition du mot-clic sur Twitter a révolutionné l'utilisation qui a été faite du réseau social, avant d'être repris par d'autres réseaux comme Instagram et Facebook. Ces mots cliquables précédés du signe # permettent de regrouper des publications par thèmes. Ils ont fait naître des mouvements comme #agressionnondénoncée (qui a amené une déferlante de témoignages de victimes de viols), #jesuischarlie (en soutien aux victimes de l'attentat contre la salle de rédaction de Charlie Hebdo), ou encore #manifencours (qui a permis de suivre en direct les manifestations étudiantes de 2012).

Mais le mot-clic n'est pas arrivé en même temps que Twitter. C'est un utilisateur du réseau social, Chris Messina, ancien employé de Google, aujourd'hui à l'emploi d'Uber, qui l'a proposé plus d'un an après la création du réseau social.

Le premier tweet de l'espace

« Salut Twittunivers! Nous twittons en direct depuis la station spatiale internationale - le premier live-tweet de l'espace! :) À bientôt, envoyez vos questions. » Ce tweet de l'astronaute Thimothy J. Creamer peut paraître anecdotique, mais il marque un grand changement dans les moyens de communication entre l'espace et la Terre.

Auparavant, les astronautes devaient envoyer leurs gazouillis à la NASA, qui les publiait sur le réseau social. Depuis janvier 2010, les astronautes peuvent communiquer sur Internet sans intermédiaire.

Le premier tweet papal

Benoit XVI a été le premier pape à gazouiller le 12 décembre 2012. Il l'a fait à partir de sa tablette. À l'époque, son compte principal en anglais @Pontifex venait d'atteindre le million d'abonnés; il en a près de 9 millions aujourd'hui. Depuis que le pape François l'a remplacé comme chef de l'Église catholique, il a pris son compte et tous les tweets de Benoit XVI ont été effacés.

Le premier tweet de la CIA

L'agence de renseignement américain a joint le réseau social en 2014 avec un tweet bien pensé : « Nous ne pouvons ni confirmer ni démentir qu'il s'agit là de notre premier tweet ».

Un premier tweet à tâtons

Parmi les millions d'utilisateurs, la majorité des premiers tweets ne passeront pas à l'histoire, comme celui du maire de Montréal, Denis Coderre, une des personnalités politiques québécoises les plus actives sur Twitter.

Il a gazouillé dès 2008, alors qu'il était député libéral au fédéral. C'est Carl Charest, alors directeur de la publication Branchez-vous, qui l'avait conseillé. « Il était venu chez Branchez-vous faire une capsule vidéo, et on avait discuté. Il m'avait demandé comment il pouvait rendre ses communications plus fluides et parler directement à la population. Je lui avais parlé de Facebook et Twitter », se rappelle Carl Charest.

Denis Coderre l'a pris aux mots et s'est inscrit. Mais il s'est vite rendu compte qu'il avait besoin d'un coup de main. « Appelle-moi », a-t-il lancé à Carl Charest sur le réseau social. Son premier tweet. 

« Je l'ai appelé et j'ai obtenu un petit mandat pour bâtir une stratégie numérique. Le running gag quand on se croise, c'est que j'ai créé un monstre », dit Carl Charest. 

Twitter en chiffres

  • 500 millions de messages chaque jour (le même chiffre depuis novembre 2013)
  • 320 millions d'utilisateurs actifs par mois (Twitter assure que 500 millions d'internautes supplémentaires accèdent au réseau social sans se connecter à un compte)
  • Chiffre d'affaires : 2,2 milliards de dollars en 2015
  • Perte net: 521 millions de dollars en 2015
  • Premier tweet:21 mars 2006 par le cofondateur de Twitter et actuel président Jack Dorsey

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine