Le nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) a officiellement été inauguré dimanche avec la visite de politiciens, dont le premier ministre Philippe Couillard.

Le CHUM accueillera au centre-ville ses premiers patients en provenance de l’Hôpital Saint-Luc le 8 octobre prochain.

« Conçu pour répondre aux plus hauts standards de la médecine actuelle, il offrira une expérience de soins axée encore davantage sur les besoins des patients, tout en stimulant la recherche et en permettant à notre relève de recevoir une formation à la fine pointe de la technologie », a déclaré le premier ministre Philippe Couillard.

La saga entourant la construction du nouveau complexe hospitalier aura duré près de 20 ans, avec des débats sur son emplacement et des retards dans sa construction. Le consortium Construction santé Montréal (CSM) avait d'abord estimé que le CHUM serait prêt en 2018. La direction avait ensuite parlé de l'automne 2017, sans donner plus de précisions. Les premiers patients devaient initialement arriver à la fin du mois d'août 2016.

Les trois bâtiments de la rue Sanguinet inaugurés dimanche, qui comptent chacun 25 étages, abriteront les services diagnostiques thérapeutiques et d'hospitalisation, l'urgence ainsi que les services de soutien clinique et logistique, qui comprennent entre autres les laboratoires, la pharmacie, la pathologie et la banque de sang.

« Le nouveau CHUM offrira un environnement d'apprentissage unique au monde aux 5000 étudiantes, étudiants et stagiaires de niveaux universitaire et collégial qui, chaque année, y évoluent dans tous les domaines de la santé et y côtoient des professeurs et chercheurs motivés et passionnés », a pour sa part déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David.

D’autres patients provenant de l’Hôpital Notre-Dame, situé à côté du CHUM, arriveront le 26 novembre prochain, alors que ceux de l’Hôtel-Dieu arriveront le 5 novembre.

Le CHUM comporte un total de 772 chambres et aura coûté 3 milliards de dollars.

Avec les informations de Michel Marsolais

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine