Retour

Irak : un attentat fait 41 morts lors d'un match de soccer

Le bilan des victimes de l'attentat survenu dans un stade de soccer en Irak s'est alourdi, samedi, passant à 41 morts et 105 blessés. Dix-sept d'entre elles sont des garçons âgés de 10 à 16 ans, selon un responsable du département santé de la province de Babylone.

Un précédent bilan faisait état de 30 personnes ont été tuées et 60 autres blessées. 

« Ils étaient en train de décerner le trophée aux vainqueurs quand le kamikaze s'est fait exploser dans la foule », a indiqué un capitaine de police du village d'Al-Asriya, près de la localité d'Iskandariyah où a eu lieu l'attentat.

Selon un jeune témoin de 18 ans, Ali Nachmi, « le kamikaze s'est fendu dans la foule pour tenter de s'approcher du rassemblement et s'est fait exploser alors que le maire était en train de décerner le trophée aux vainqueurs ».

Le maire du village, Ahmed Chaker, fait d'ailleurs partie de la trentaine de morts, un bilan confirmé par un médecin de l'hôpital d'Iskandariyah.

Selon un autre témoin, Haidar Kadhem, 20 ans, l'attentat a créé une « énorme déflagration » suivie du « chaos ».

Les États-Unis, qui bombardent depuis 18 mois des positions de l'EI en Irak et ont près de 4000 soldats sur le terrain, ont condamné un attentat « lâche » et promis, dans un communiqué du département d'État, leur « soutien au peuple irakien et à l'unité de l'Irak ».

Au début du mois, au moins 60 personnes ont péri dans une attaque commise à Hilla, à environ 80 km au sud de Bagdad, lorsqu'un camion-citerne rempli d'explosifs a percuté un point de contrôle des services de sécurité. 

L'EI, responsable de la quasi-totalité de ce type d'attaques, avait également revendiqué cette opération. Le groupe n'a pourtant plus de bases fixes au sud de Bagdad depuis que les forces gouvernementales et leurs alliés ont lancé une contre-attaque à la fin de l'année 2014.

État islamique, le règne de la terreur

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine