Retour

Jasey-Jay Anderson remporte une première Coupe du monde en près de 8 ans

À 42 ans, le Québécois Jasey-Jay Anderson a remporté la médaille d'or du slalom géant en parallèle de la Coupe du monde de surf des neiges de Bansko, en Bulgarie, vendredi. Il s'agit de son premier podium depuis décembre 2014 et de sa première victoire en près de huit ans.

En finale, Anderson a battu le Suisse Nevin Galmarini, meneur du classement général de la discipline, par 42 centièmes de seconde.

À quelques semaines seulement des Jeux olympiques de Pyeongchang, qui seront ses sixièmes, le triomphe du Montréalais est une belle surprise. Il n'avait réussi à finir parmi les 10 premiers qu'une seule fois au cours des 3 dernières saisons. C'était en avril dernier au même endroit.

L'autre Québécois en lice, Sébastien Beaulieu, a lui aussi fait belle figure. Il a terminé 7e pour inscrire son meilleur résultat à vie en Coupe du monde.

En quarts de finale, Anderson et Beaulieu se sont affrontés dans un duel tout québécois qui assurait qu'un Canadien ferait partie du carré d'as. Le vétéran a battu facilement son adversaire de 27 ans, qui a manqué la dernière porte et a été disqualifié.

L'Italien Edwin Coratti a vaincu son compatriote Mirko Felicetti en petite finale et monte ainsi sur le podium en compagnie d'Anderson et de Galmarini.

Chez les femmes, la Tchèque Ester Ledecka, qui domine le classement général, a battu en finale l'Allemande Selina Joerg (+0,62 s). Ramona Hofmeister s'est quant à elle emparée de la médaille de bronze.

Le Canadien Darren Gardner et ses compatriotes Katrina Gerencser, Jennifer Hawkrigg et Megan Farrell ont été éliminés à l'étape des qualifications plus tôt dans la journée.

Plus d'articles