Retour

Jason Kenney promet une annonce bientôt sur son avenir politique

L'ancien ministre Jason Kenney ne confirme ni ne dément les rumeurs concernant sa possible démission du Parti conservateur du Canada cet été pour rejoindre le Parti progressiste-conservateur albertain et y briguer le poste de chef. Il dit qu'il fera une annonce quand sa décision sera prise.

D'après lui, l'Alberta ne peut plus se permettre d'avoir deux partis qui suivent la même direction pour la libre entreprise, comme c'est le cas actuellement avec le Wildrose et le Parti progressiste-conservateur albertain.

Cela risque plutôt de diviser les votes et de maintenir le Nouveau Parti démocratique (NPD) au pouvoir, selon Jason Kenney, qui donne en exemple le modèle canadien. « Le Parti conservateur du Canada est l'exemple, c'est le modèle, le succès de l'alliance entre des Canadiens de droite de différents horizons », a-t-il expliqué.

Le stratège conservateur, Tom Flanagan, a rapporté que Kenney espère s'imposer à la tête du parti conservateur albertain, avant d'organiser une fusion avec le Wildrose.

Le succès d'un tel plan serait du jamais-vu dans l'histoire politique canadienne, juge l'ancien conseiller de Stephen Harper.

« Je ne me rappelle d'aucune tentative fructueuse ayant réussi à unir les deux parties », a déclaré Tom Flanagan.

La droite albertaine est partagée

Les partis de l'opposition albertaine accueillent plutôt fraîchement cette perspective.

Le Wildrose maintient son ambition de fédérer la droite sous ses couleurs. S'il y a union, dit-il, elle sera menée par le Wildrose.

« Nous accueillerons quiconque qui veut se joindre à Brian Jean pour consolider les conservateurs », a évoqué un communiqué diffusé par le Wildrose mercredi.

De son côté, l'actuel chef conservateur par intérim Ric McIver rappelle lui que ses membres ne veulent pas d'une fusion.

« La direction prise par les membres est de se battre et de gagner la prochaine élection en tant qu'association progressiste-conservatrice », a déclaré Ric McIver.

Jason Kenney a promis de préciser ses intentions rapidement.

Avec des informations de CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine