Retour

Jeux du Commonwealth : le marathon entaché par une polémique

La chute cruelle dimanche du marathonien écossais Callum Hawkins, qui a provoqué une polémique, a donné une note amère au dernier jour des Jeux du Commonwealth, dominés sans partage par le pays hôte avec 80 médailles d'or raflées par l'Australie.

Sous un soleil de plomb à Gold Coast, avec une température au-dessus des 30 °C, celui qui faisait la course en tête, avec près de deux minutes d'avance sur ses poursuivants, s’est écroulé une première fois après environ deux heures de course.

Après s'être relevé, Callum Hawkins a encore couru quelques secondes en oscillant, avant de s'écrouler à nouveau, à bout de forces et les jambes coupées à environ deux kilomètres de la ligne d'arrivée, contre une rambarde le séparant des spectateurs.

La controverse est née du comportement de ces derniers, accusés par les organisateurs et des commentateurs d'avoir pris des photos du marathonien à terre au lieu de lui porter assistance.

« Comme beaucoup d'autres, j'ai été bouleversé de voir un merveilleux athlète comme Callum s'effondrer dans les dernières encablures du marathon aujourd'hui », s'est attristé l'organisateur Mark Peters.

« J'ai été également préoccupé par le comportement d'un petit groupe de spectateurs qui a préféré prendre des photos », a-t-il encore regretté, expliquant que cela était contraire à « l'esprit » des Jeux.

Pour d'autres, comme la détentrice du record du monde du marathon Paula Radcliffe, les « grandes questions » sont ailleurs, notamment autour du temps mis par les équipes médicales pour prendre en charge l'Écossais.

« Cela ne devrait jamais arriver », a-t-elle fulminé sur Twitter.

Hawkins, 25 ans, a ensuite fini par être conduit à l'hôpital. Son équipe a plus tard indiqué que son état de santé n'inspirait plus d'inquiétude.

C’est l'Australien Michael Shelley qui a remporté l'épreuve en 2 h 16 min 46 s, après avoir dépassé Callum Hawkins au moment où les secouristes arrivaient.

Une médaille d'or supplémentaire pour son pays, qui comptait sur ces Jeux pour redorer l'image sportive de l'Australie, dans la foulée du retentissant scandale de la balle trafiquée de cricket qui a traumatisé toute une nation.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Une maman bouledogue amuse son petit





Rabais de la semaine