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Jeux panam : des retombées touristiques « presque nulles »

Bien qu'un million de billets auront été vendus aux Jeux panaméricains de Toronto, les retombées touristiques seront « presque nulles », selon Andrew Weir, directeur chez Tourisme Toronto.

Un texte de Christian Noël

Les organisateurs prévoyaient attirer 250 000 visiteurs durant les Jeux. Mais le directeur des Jeux panam, Saad Rafi, semble vouloir tempérer les ardeurs. « Ce n'était pas notre objectif à nous, mais celui de la province. Ce n'est jamais facile de calculer ce genre de retombées pour une région », souligne-t-il.

Plus de dépenses...

Si le nombre de visiteurs à Toronto n'a pas augmenté, certains commerces remarquent quand même une augmentation marquée de la clientèle. C'est le cas notamment pour les restaurateurs situés à proximité du village des athlètes.

« On sert jusqu'à 600 personnes par jour, pas seulement les fins de semaine, mais les lundis et les mardis aussi », raconte Jean-Valérie Lacasse, du bistro-boulangerie Cluny.

« Les soirées sont longues, parce que les Sud-Américains aiment souper tard. On a des groupes de 10 à 15 personnes qui arrivent après la fin des compétitions, quand les athlètes rentrent au village. »

Jean-Valérie Lacasse Photo : ICI Radio-Canada/Christian Noël

Même chose juste à côté, au resto-pub de la brasserie Mills Street. « Je dirais que nos revenus sont en hausse de 10 à 15 % comparés à la même période l'an dernier », indique Joanna Britton.

Joanna Britton Photo : ICI Radio-Canada/Christian Noël

Tous n'en profitent pas

Cependant, la manne des Jeux n'est pas répartie également pour tous les commerçants. Certains en profitent moins, comme Kelly Dunlap. Elle fabrique des chapeaux sur mesures dans sa boutique-atelier, dans le même quartier.

« C'est très calme, je ne remarque vraiment pas une augmentation de visiteurs. » En fait, c'est plutôt le contraire. « J'ai eu un bon début de juillet, confie-t-elle, mais la journée où les Jeux ont commencé, tout a soudainement changé, et c'est devenu plus tranquille. »

Kelly Dunlap Photo : ICI Radio-Canada/Christian Noël

De plus, la multitude d'événements publics gratuits a nui aux attractions payantes, qui ont vu une baisse d'achalandage, reconnaît Tourisme Toronto.

Apprendre de ses erreurs

Tourisme Toronto croit que les effets positifs se feront sentir à long terme. « Le succès des Panam va créer une image positive pour les futurs visiteurs, affirme M. Weir. Notamment ceux du Brésil et du Mexique, qui sont des marchés en émergence pour nous. »

Il faudra aussi, selon lui, mieux gérer l'enthousiasme des Torontois, qui a tardé à se matérialiser. « Six mois avant les Jeux, on craignait tellement les problèmes de congestion qu'on demandait aux résidents de quitter Toronto, de prendre des vacances ailleurs, de ne pas venir au centre-ville et de travailler si possible à partir de la maison. C'était une erreur. La prochaine fois, il faut stimuler l'intérêt plus tôt, au lieu de faire peur au monde. »

Le comité organisateur fait d'ailleurs son mea culpa. « C'est un aspect qui aurait pu être mieux géré », reconnaît Saad Rafi, tout en ajoutant que les Jeux auront atteint leur objectif de réduire la congestion de 20 % durant les compétitions.

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