Retour

Johan Cruyff, légende du soccer néerlandais, s'éteint à 68 ans

Johan Cruyff, acteur de premier plan du concept de « football total » qui a révolutionné le soccer, est mort à l'âge de 68 ans, à Barcelone.

Un cancer des poumons a emporté la légende néerlandaise.

Cruyff a révélé être atteint de ce cancer en octobre 2015. Il avait arrêté de fumer en 1991 après une opération au cœur.

Il y a un peu plus d'un mois, Cruyff avait donné des nouvelles rassurantes. « J'ai l'impression de mener 2-0 en première période d'un match que je suis sûr de finir par gagner », avait-il dit.

Une carrière dorée

Cruyff est l'un de ces joueurs dont la carrière fait figure de jalon dans l'histoire de son sport.

Il a remporté trois Ballons d'or, distinction accordée au joueur européen de l'année, en 1971, en 1973 et en 1974.

Il a aussi mené l'Ajax d'Amsterdam à trois titres de champion d'Europe avant de refaire le coup avec le FC Barcelone, en tant qu'entraîneur.

Aux côtés des Johan Neeskens, Ruud Krol, Arie Haan et autres Barry Hulshoff avec l'Ajax, l'éternel numéro 14 a émerveillé tous les amoureux du beau jeu.

Avec eux, il a tout gagné en club. Seul lui a manqué un titre avec l'équipe nationale des Pays-Bas, qu'il a raté de peu en finale du Mondial 1974.

Au-delà de son palmarès, c'est par sa manière que Cruyff a sculpté le soccer.

Coup d'oeil, précision des passes, rapidité, technique en mouvement, talent de buteur, Cruyff possédait tout le bagage du joueur moderne. Il était le footballeur total et a inspiré toute une génération de joueurs, Michel Platini en tête. Une feinte porte maintenant son nom.

« C'était le meilleur joueur de tous les temps », a d'ailleurs dit Platini. 

Le Néerlandais est devenu professionnel dès l'âge de 17 ans à l'Ajax, dont il a défendu les couleurs une première fois de 1964 à 1973. Il a ensuite rejoint le FC Barcelone, où il a joué de 1973 à 1978.

Il a passé les deux saisons suivantes aux États-Unis avant de retourner en Europe pour terminer sa carrière, avec Levante, l'Ajax et Feyenoord.

Comme entraîneur, il a d'abord dirigé l'Ajax, de 1985 à 1988, avant de prendre la barre du FC Barcelone, de 1988 à 1996.

Fondateur du FC Barcelone moderne

Le « football total » a fait le succès de l'Ajax d'Amsterdam, roi d'Europe au début des années 1970. Ce style est caractérisé par la participation permanente tant des défenseurs que des attaquants à la conquête et à la possession du ballon.

En amenant ce style au FC Barcelone comme entraîneur, Cruyff a jeté les bases de la période dorée que vit le club catalan depuis 10 ans.

Sous sa direction, le club catalan a gagné quatre titres nationaux d'affilée, de 1991 à 1994, et une Coupe d'Europe des Clubs Champions (l'ancêtre de la Ligue des champions), la première de l'histoire du club, en 1992.

Josep Guardiola et Luis Enrique, qui ont joué sous ordres, ont honoré ses préceptes et ont tour à tour guidé le club vers les sommets de l'Europe ces dernières années. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine