Retour

Jour de cérémonie à Calgary pour un dernier hommage à Jim Prentice

La mémoire de l'ancien premier ministre albertain Jim Prentice a été célébrée lors d'une cérémonie d'État à Calgary vendredi matin, un peu plus de deux semaines après sa mort dans un accident d'avion.

La cérémonie a accueilli 1500 personnes, dont 800 membres du public et 700 invités. Parmi les invités d'honneur, les anciens premiers ministres du Canada Stephen Harper et Joe Clark, la première ministre de l'Alberta Rachel Notley, la première ministre de la Colombie-Britannique Christy Clark et plusieurs autres ont rendu un dernier hommage à Jim Prentice.

L'ancien premier ministre du Canada Stephen Harper a déclaré : « Jim aimait énormément sa famille et il en était fier. Nous prions pour vous, vous êtes dans le coeur des Canadiens ».

Il a ensuite rappelé son travail au sein du Parti conservateur du Canada en tant que ministre de l'Industrie, de l'Environnement et des Affaires indiennes et du Développement du Nord. Des rôles parfois difficiles à jouer, a souligné Stephen Harper.

La première ministre albertaine Rachel Notley lui a également rendu hommage. « Aucune famille ne devrait avoir à vivre cela, mais nous sommes ici aujourd'hui parce que parfois cela arrive. Dans ce cas, nos premières pensées doivent toujours être dirigées vers la famille et les amis proches ».

Cassia Prentice, la fille de Jim Prentice et la belle fille de Ken Gellatley, lui aussi décédé lors de l'écrasement, a remercié tout le monde au nom de sa famille pour les bons mots au cours des dernières semaines. « D'un océan à l'autre, vous avez partagé le vide qui a pris toute la place dans notre cœur », a-t-elle affirmé.

Elle a déclaré que la tragédie qui a touché sa famille reste impossible à accepter aujourd'hui.

Elle a également voulu rendre hommage à Ken Gellatley. « Aujourd'hui, nous pleurons aussi la perte d'un ami et d'un autre membre de notre famille, Dr Ken Gellatley. Lui et mon père étaient de très bons amis. Ils riaient toujours ensemble. Nous ne les oublierons jamais ».

Quatre personnes ont péri dans l'accident d'avion qui a couté la vie à Jim Prentice et Ken Gellatley.

Plus d'articles