Retour

Journée internationale des erreurs judiciaires

Pour la deuxième année consécutive, plusieurs pays - dont le Canada - soulignent les erreurs judiciaires en décrétant le 2 octobre comme journée internationale pour ces victimes.

Un texte de Anne Panasuk

Au pays, l'Association canadienne pour la défense des personnes injustement condamnées, créée en 1992, a revu des centaines de cas de possibles erreurs judiciaires.

Son travail bénévole a permis de faire reconnaître l'innocence de vingt personnes qui, ensemble, ont subi 190 années d'incarcération pour des crimes qu'elles n'ont pas commis.

Au Canada, 22 personnes ont été indemnisées à la suite de la reconnaissance d'une erreur judiciaire, dont voici les principales.

Roméo Phillion

Certaines victimes attendent encore d'être dédommagées plus de dix ans après avoir été libérées. C'est le cas du franco-ontarien Roméo Phillion que Radio-Canada a contribué à dévoiler en 2001.

Roméo Phillion aura passé 31 ans en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Il a été libéré en 2003, à la suite de procédures effectuées par l'Association et le Projet Innocence de l'Université York. La Couronne a retiré les accusations lorsqu'un nouveau procès a été ordonné.

Roméo Phillion a ensuite déposé une poursuite de 14 millions de dollars en dommages et intérêts, mais le procureur général de l'Ontario et la police s'y sont opposés en cour. L'affaire s'est rendue jusqu'en Cour suprême afin de permettre à Roméo Phillion de demander réparation. Plus de dix ans après sa libération, il n'a pas encore réussi à tourner la page.

Aujourd'hui âgé de 76 ans, avec une santé très fragile, il accuse les autorités de faire traîner son dossier en espérant que son décès mette fin à sa demande.

Le chanteur anglophone, Rob Curie, très connu dans les Maritimes, tente d'apporter de l'intérêt à sa cause en composant une chanson qui lui est dédiée dans son dernier album; un baume pour Roméo Phillion qui vit l'attente dans une grande solitude.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine