Retour

Julie Payette obtient sa première audience avec la reine

À quelques jours d'être nommée gouverneure générale, l'astronaute Julie Payette a rencontré mercredi la reine Élisabeth II dans sa résidence d'été, le château de Balmoral, en Écosse.

La gouverneure générale désignée, qui entrera officiellement en fonction le 2 octobre prochain, a ainsi pu s’entretenir avec celle qu’elle représentera en sol canadien, en lui adressant d'entrée de jeu un « bonjour » en français.

Dans une courte vidéo, Mme Payette se dit heureuse de découvrir le château et sa région, ainsi que son histoire.

Elle a par la suite été investie par la reine de différents ordres. Mme Payette est devenue Compagnon extraordinaire de l’Ordre du Canada, Commandeur extraordinaire de l’Ordre du mérite militaire et Commandeur de l’ordre du mérite des corps policiers.

Lorsqu’elle succédera au gouverneur général actuel, David Johnston, Mme Payette deviendra chancelière de ces trois ordres, qui constituent des distinctions honorifiques canadiennes.

Julie Payette, qui a séjourné deux fois dans l’espace, a offert à la reine des images satellites de l’Écosse et de Balmoral.

Elle a par la suite rencontré le prince Charles dans son manoir de Birkhall, situé à une dizaine de kilomètres de Balmoral.

Elle a été nommée à la tête de l’État canadien par le premier ministre Justin Trudeau en juillet dernier. Mme Payette, 53 ans, deviendra la 29e gouverneure générale et la quatrième femme à occuper ce poste.

Plus d'articles

Commentaires