Retour

Justin Trudeau à Toronto pour nommer les bébés pandas Jia Panpan et Jia Yueyue

L'ancien premier ministre Stephen Harper avait accueilli les pandas du Zoo de Toronto, prêtés par la Chine, en grande pompe à l'aéroport Pearson en 2013. Son successeur Justin Trudeau a assisté ce matin à Toronto à une cérémonie pour baptiser les bébés de la femelle du Zoo, Er Shun.

Un texte de Michel Bolduc

Les jumeaux, un mâle et une femelle nés le 13 octobre dernier, s'appelleront Jian Panpan et Jia Yueyue.

Leurs noms, qui signifient respectivement « espoir canadien » et « joie canadienne », ont été choisis à la suite d'un vote du public en ligne parmi sept paires possibles. Les noms ont été dévoilés ce matin.

En plus du premier ministre Trudeau, nombre d'autres dignitaires ont assisté à la cérémonie, incluant la première ministre ontarienne, Kathleen Wynne, le maire de Toronto, John Tory, et l'ambassadeur de la Chine au Canada.

Diplomatie des pandas

La grande importance accordée aux pandas par les politiciens canadiens s'explique en partie par le fait qu'il s'agit d'un symbole des relations commerciales entre le Canada et la Chine. Pékin s'est servi dans le passé des pandas pour « récompenser » des pays dits amis, dans le cadre de ce qui a été qualifié de « diplomatie des pandas ».

Le premier ministre Trudeau a d'ailleurs qualifié les bébés pandas de symboles du renforcement des liens entre le Canada et la Chine.

5 questions-réponses sur les bébés pandas

  • Quels étaient les noms soumis et la signification de ces noms? Le public pouvait choisir entre sept paires de noms dans le cadre d'un concours : Jia Bao & Duo Bao (trésors du Canada et de Toronto); DuoDuo & JiaJia (Toronto et Canada); Jia Pengyou & Duo Pengyou (amis canadien et torontois); Jia Panpan & Jia Yueyue (espoir canadien et joie canadienne, qui sont les noms choisis); Jia Renjian & Jia Ren'ai (Lorsque les Canadiens les voient, ils vont les aimer); Jia Baobao & Jia Beibei (deux trésors du Canada) et Jia Huabao & Jia Huabei (deux trésors du Canada et de la Chine).
  • À quand remonte la dernière naissance d'un panda en captivité au Canada? Les bébés pandas du Zoo de Toronto sont en fait les premiers à naître au pays. La femelle peut seulement se reproduire une fois par année durant une fenêtre de 24 à 72 heures.
  • Que mangent les bébés pandas? Ils se nourrissent du lait de leur mère. À l'âge adulte, toutefois, le bambou forme 99 % de la diète du panda, qui en mange 12 kg à 28 kg par jour.
  • Qui est le père des bébés pandas? L'identité du père est inconnue pour l'instant. Après une tentative infructueuse de reproduction naturelle entre la femelle du Zoo de Toronto, Er Shun, et son mâle, Da Mao, le Zoo a eu recours à l'insémination artificielle. Le sperme de Da Mao et deux pandas en Chine ont été utilisés. L'identité du père sera déterminée seulement lorsque les pandas, prêtés par la Chine, seront de retour dans leur pays d'origine.
  • Quand le public pourra-t-il voir les bébés pandas à Toronto? Durant la semaine de relâche (12-20 mars) et le week-end de Pâques (25-28 mars). Ils étaient jusqu'à maintenant dans l'aire de maternité du Zoo, visibles uniquement du public par le biais de vidéos.

Plus d'articles

Commentaires