Retour

Justin Trudeau rencontre la famille de Colten Boushie

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre ce mardi la famille de Colten Boushie, le jeune Autochtone de 22 ans tué par balle en août 2016 sur la ferme de Gerald Stanley. Le fermier a été acquitté la semaine dernière d'une accusation de meurtre au second degré.

La famille entend dénoncer des failles qui, selon elle, ont nui au bon déroulement du processus judiciaire. Elle veut aussi faire part de son manque de confiance envers ce système.

Les membres de la famille doivent également rencontrer, le 13 février, le ministre de la Sécurité publique et de la Sécurité civile, Ralph Goodale, ainsi que la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould.

La sélection du jury critiquée

La sélection du jury devrait être discutée lors de ces rencontres. Au cours du procès, les proches de Colten Boushie ont notamment avancé que des personnes autochtones ont été écartées du banc des jurés.

« Nous voulons commencer à parler de ce qu’on peut faire pour s’attaquer au problème, pour qu’aucune autre famille ne traverse ce que nous avons traversé », a déclaré, dimanche, Jade Tootoosis, la cousine de Colten Boushie.

Justin Trudeau et les ministres Jane Philpott et Jody Wilson-Raybould avaient tous trois exprimé leur sympathie envers la famille à la suite du verdict. Certains juristes estiment que ces commentaires pourraient compromettre l'indépendance de la magistrature.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine