Les festivités vont bon train en Acadie dans le cadre de la fête nationale des Acadiens dans les provinces de l'Atlantique.

Dans la communauté de Clare, dans la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, on a procédé à la traditionnelle levée du drapeau acadien, samedi matin.

Des spectacles, marches, et messes ont eu lieu tout au long de la journée.

Un tintamarre partant de l'Église Sainte-Marie jusqu'à l'Université Saint-Anne se déroulait en soirée, comme dans plusieurs autres régions acadiennes.

C'est aussi à partir de Clare en Nouvelle-Écosse que Radio-Canada présente le grand spectacle de la fête nationale de l'Acadie.

Le spectacle est présenté en direct du campus de l'Université Sainte-Anne, à Pointe-de-l'Église, à 21 h dans les Maritimes, 21 h 30 à Terre-Neuve, sur ICI Radio-Canada Télé.

Au Nouveau-Brunswick

Dans la région du Grand Moncton, les célébrations ont commencé en avant-midi. À Dieppe, des spectacles et amuseurs publics étaient sur place pour les Acadiens de la région. Le tintamarre s'est ensuite tenu du CCNB-Dieppe jusqu'à la Place 1604.

Un autre tintamarre s'est déroulé en soirée, à Moncton, du Centre culturel Aberdeen jusqu'au Square des Amériques.

Des artistes étaient réunis en soirée pour le spectacle Acadie Rock, au bord de la rivière Petitcodiac, au centre-ville. Les artistes DJ Froux, L'Acadie suit son court, Cédric Vieno, Thomé Young, Lisa Leblanc, Sweet Crude, et Les Hôtesses d'Hilaire se sont succédés sur scène.

Du côté de la Péninsule acadienne se tenait aussi en soirée le grand Tintamarre de Caraquet.

À l'Île-du-Prince-Édouard

Partout sur l'Île, les Acadiens célébrent leur fête nationale tout au long de la fin de semaine. Des tintamarres, spectacles, activités d'interprétation ont lieu à Summerside, dans l'est de l'Île.

Dans l'ouest de la province, on fête à Alberton, dans la région d'Évangéline ainsi que dans les régions de Rustico et Charlottetown.

Plus d'articles

Commentaires