Retour

L’accès à l’avortement : un débat toujours aussi brûlant au Manitoba

Selon les données recueillies par la Boussole électorale, les Manitobains sont encore divisés sur les services d'avortement offerts dans la province, tout comme sur la nécessité d'autoriser les alliances gais-hétéros dans les écoles.

Un texte de Louis-Philippe LeBlanc

La Boussole électorale a questionné plus de 8000 Manitobains sur l'accessibilité des services d'avortement dans la province. Un Manitobain sur cinq souhaiterait que l'offre soit réduite alors que près d'un Manitobain sur deux voudrait, au contraire, qu'elle soit augmentée.

Tableau Élections Manitoba 2016 Question Boussole électorale : À quel point les services d'avortement devraient-ils être accessibles au Manitoba

Toujours selon la Boussole, les Manitobains appuyant le Parti progressiste-conservateur sont ceux qui sont les plus convaincus que les services d'avortement sont trop accessibles. 

Tableau Élections Manitoba 2016 Question Boussole électorale : À quel point les services d'avortement devraient-ils être accessibles au Manitoba. Répartition par allégeance.

Par ailleurs, cette consultation démontre également que près de 80 % des femmes pensent que ces services doivent rester au même niveau ou être bonifiés.

Alliance gaie-hétéro dans les écoles

Le débat sur les alliances gais-hétéros est aussi loin de faire l'unanimité trois ans après le dépôt du projet de loi 18 et son adoption.

Outre des dispositions sur la cyberintimidation, l'aspect le plus litigieux du projet de loi avait été le fait d'obliger les écoles à appuyer ces associations. Selon la Boussole, si un noyau fort de Manitobains est d'accord avec cette obligation, un Manitobain sur quatre s'y oppose toujours.

Tableau Élections Manitoba 2016 Question Boussole électorale : Toutes les écoles du Manitoba devraient être tenues par la loi d'autoriser l'existence de groupes d'alliance entre homosexuels et hétérosexuels

Élections Manitoba 2016 : section spéciale

Méthodologie :

Créée par une équipe de politologues et de statisticiens de Vox Pop Labs, la Boussole électorale est un outil de mobilisation civique offert au Canada exclusivement par CBC News/Radio-Canada. Les informations présentées reposent sur les réponses de 8635 personnes qui ont participé à la Boussole électorale entre le 15 mars et le 31 mars 2016. À la différence des sondages, les répondants de la Boussole électorale ne sont pas présélectionnés. Tout comme dans un sondage, cependant, les données proviennent d'un échantillon non aléatoire de la population; elles ont été pondérées de manière à les rapprocher de celles d'un échantillon représentatif de la population réelle du Manitoba selon les données du recensement et d'autres estimations démographiques. Les facteurs de pondération sont le lieu de résidence, le sexe, l'âge, le niveau d'instruction, la profession, et la religion.

Source : Vox Pop Labs

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine