Retour

L’accident d’autocar ravive de vieilles blessures en Saskatchewan

Même nom d'équipe, même province... L'accident d'autocar qui a décimé une équipe de hockey junior de Humboldt, vendredi, rappelle de tristes souvenirs aux Saskatchewanais. Le 30 décembre 1986, l'autocar qui transportait les Broncos de Swift Current, de la ligue junior de l'Ouest, a fait une sortie de route, tuant quatre passagers.

Un texte de Raluca Tomulescu

Trent Kresse, Scott Kruger, Chris Mantyka et Brent Ruff ont perdu la vie lors de l’accident de 1986, alors que l'équipe se rendait à Regina pour disputer un match contre les Pats de Regina.

Plus de 30 ans après le drame, Todd McLellan, l'entraîneur-chef des Oilers d'Edmonton qui jouait à l'époque pour les Blades de Saskatoon et qui a été entraîneur à Swift Current dans les années 1990, se souvient de l'accident de 1986 avec émotion.

Il explique que la communauté de Humboldt aura besoin de beaucoup de soutien pour se remettre de la tragédie.

L’ancien joueur des Broncos de Swift Current et de la Ligue nationale de hockey Sheldon Kennedy a été l'un des premiers, sur Twitter, à envoyer ses prières aux proches des victimes des Broncos de Humboldt.

Un autre ancien joueur des Broncos de Swift Current, l'actuel directeur général de l'Avalanche du Colorado Joe Sakic, a lui aussi transmis ses condoléances aux familles au nom de son organisation.

Deuil collectif

La Fransaskoise Anne Brochu Lambert a couvert le drame de Swift Current en tant que journaliste. Elle croit qu’en 1986, comme aujourd'hui, le rôle de la couverture médiatique participe au deuil et à créer de l'empathie.

En 2016, un monument a été installé près de l'endroit où s'est produit l'accident, à la mémoire des quatre victimes des Broncos de Swift Current.

Plus d'articles