L'acteur italien Bud Spencer, connu pour ses duos au cinéma avec Terence Hill, est mort lundi à Rome à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille.

« Nous avons la grande tristesse de vous annoncer que Bud s'est envolé pour son dernier voyage », a écrit lundi soir sur son compte Twitter la famille de Carlo Pedersoli, le vrai nom de l'acteur né à Naples le 31 octobre 1929.

Bud Spencer est mort dans un hôpital romain.

En compagnie de l'acteur Terence Hill, également un acteur italien de son vrai nom Mario Girotti, il avait tourné 16 films, des comédies d'action. Le duo comique a connu du succès au cours des années 1970 et 1980.

Le premier ministre italien Matteo Renzi a déclaré sur son compte Twitter : « Ciao, Bud Spencer, nous t'avons tous tellement aimé. »

Le ministre italien de la Culture Dario Franceschini a quant à lui salué « un grand interprète de notre cinéma, qui au cours de sa longue carrière a réussi à divertir des générations entières et à conquérir son public avec un grand professionnalisme ».

« RIP Bud Spencer... Mon coeur est avec ta famille », a également écrit l'acteur néo-zélandais Russell Crowe sur Twitter.

Un nageur olympique

Né dans une famille aisée, Bud Spencer est le fils d'un homme d'affaires originaire de Brescia. La famille Pedersoli déménage à Rome en 1940, où Carlo devient un excellent nageur et un élève brillant.

La famille déménage de nouveau après la Seconde Guerre mondiale, mais le changement d'adresse est plus marqué cette fois puisqu'elle prend la direction de Rio de Janeiro, au Brésil.

Carlo Pedersoli abandonne ses études pour prendre une série de petits emplois, dont ceux de bibliothécaire et d'ouvrier. Il revient ensuite à Rome où il reprend ses études et le chemin de la piscine. Il participe aux Jeux olympiques de 1952 (Helsinki, Finlande) et de 1956 (Melbourne, Australie) en plus de devenir le premier Italien à descendre sous la barre de la minute au 100 m libre. Il remporte sept titres de champion d'Italie à cette épreuve.

Un acteur sur le tard

Marié à la fille d'un producteur de cinéma, ce n'est qu'en 1967, à l'âge de 38 ans, qu'il tourne son premier film : Dieu pardonne, moi pas, de Giuseppe Colizzi avec celui qui deviendra son partenaire, Mario Girotti.

C'est à ce moment que Carlo Pedersoli devient Bud Spencer. Un changement de nom en hommage à la bière américaine et à l'acteur Spencer Tracy.

Bud Spencer et Terrence Hill connaissent un premier succès populaire en 1970 avec la sortie du film On l'appelle Trinita. Bud Spencer jouera dans une quarantaine de films au cours de sa carrière.

Il tourne son dernier film, En chantant derrière les paravents, en 2004.

Il a fait une incartade en politique en 2006 en se présentant aux élections régionales, dans le Latium, sous la bannière du parti de Silvio Berlusconi.

Se consacrant à la rédaction de ses mémoires, il ne fera par la suite que de rares apparitions publiques.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine